Publications de l'Observatoire national de l'ESS

Porté par le CNCRES, l'Observatoire National de l'Economie Sociale et Solidaire est le lieu de convergence de la mesure et de l'observation de l'économie sociale et solidaire. Il permet ainsi d'établir le lien entre les acteurs, pouvoirs publics, producteurs d'études, universitaires dans un souci de mutualisation des travaux sur l'économie sociale et solidaire.

Partager cette page
emploi-des-jeunes-dans-ESS-etude-CNCRES-Atelier

L'emploi des jeunes dans l'économie sociale et solidaire

L'Observatoire National de l'ESS dresse un premier bilan de la place et du poids des salariés de moins de 30 ans dans les structures de l'Economie Sociale et Solidaire en France. Secteurs d'activité, contrats de travail, types de poste... découvrez les conditions d'emploi des 435 490 jeunes de l'ESS. L'étude statistique à partir de données INSEE est complétée par une enquête en ligne menée auprès de plus de 1000 employeurs, visant à mieux comprendre leur stratégie de recrutement, et identifier des pistes d'amélioration. Certains sujets comme la formation, les Emplois d'Avenir, les possibilités de carrière offertes aux jeunes ont pu ainsi être approfondis. 

En 2010, 435 490 jeunes travaillent dans l'économie sociale et solidaire, soit 8,6 % de l'ensemble des salariés de moins de 30 ans en France.

Dans les structures de l'économie sociale et solidaire, ces jeunes représentent 18,6 % des effectifs salariés : c'est plus que le secteur public (15,1 %), mais moins que le secteur privé hors ESS (25,4%).

Documents à télécharger

couverture de l'ouvrage

Atlas national 2014 de l'économie sociale et solidaire

L'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire, porté par le Conseil national des CRESS, vient de publier l'Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2014. 

Sous la direction scientifique de Danièle Demoustier, Jean-François Draperi et Nadine Richez-Battesti, l'ouvrage propose d'aborder les thématiques suivantes : la démographie d'entreprises, l'engagement, le travail et l'emploi, la contribution de l'ESS au développement économique, un focus sur les secteurs d'activités, les territoires, et enfin les enjeux et mutation. Il a été réalisé par l'Observatoire national, avec le soutien du réseau des observatoires régionaux de l'économie sociale et solidaire

Illustré par des initiatives et enrichi de focus thématiques, cet ouvrage permet de rendre lisible les ressources disponibles sur l'économie sociale et solidaire et d'en appréhender les enjeux de développement. 

couverture de l'ouvrage

Atlas national 2012 de l'économie sociale et solidaire

L'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire porté par le Conseil national des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRES) publie avec Juris éditions la nouvelle édition de l'Atlas national de l'économie sociale et solidaire.

S'appuyant sur un travail unique de recueil de données, cette nouvelle édition a été entièrement refondue : un commentaire inédit et rédigé par les meilleurs spécialistes met en lumière et perspectives l'économie sociale et solidaire d'aujourd'hui.

Alors que l'économie sociale et solidaire parait être l'une des alternatives à un système économique et financier en pleine crise, cet Atlas permet d'appréhender de la manière la plus pertinente ce qu'est l'économie sociale et solidaire et de dresser le panorama de son évolution.

couverture de la publication vieillissement

Vieillissement de la population salariée dans l'Economie Sociale et Solidaire et renouvellement des équipes

Commandée par Chorum à l'Observatoire National de l'ESS, l'étude révèle la nécessaire prise de conscience des employeurs de l'ESS au regard du renouvellement de leurs effectifs à court et moyen termes.

Chorum par l'intermédiaire de CIDES, son pôle de recherche et d'action pour la qualité de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire, a poursuivi ses travaux pour accompagner les dirigeants de l'ESS à mieux anticiper le renouvellement en compétences des équipes, avec son enquête nationale menée par l'Observatoire National auprès des dirigeants de l'ESS pour évaluer les taux de renouvellement des postes, les métiers les plus touchés et les besoins des dirigeants pour y faire face.

Téléchargez le PDF.

Panorama national de l'ESS édition 2012

Panorama national de l'ESS en France et dans les régions, 2012

Cette nouvelle édition du Panorama de l'ESS réalisé par l'Observatoire national de l'ESS-CNCRES, apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et le poids d'un ensemble socio-économique qui représente plus de 10% de l'emploi en France.

Téléchargez le pdf

couverture de la publication

Panorama national de l'ESS en France et dans les régions, 2010

Avec ses 2,3 millions de salariés dans 215 000 établissements, l'ESS est un véritable moteur pour l'emploi ! Réalisée par l'Observatoire National de l'ESS, cette nouvelle édition du Panorama apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions d'un ensemble socio-économique qui représente près de 10 % de l'emploi français.

Téléchargez le PDF.

couverture publication 2009

Atlas National de l'ESS en France et dans les régions, 2009

En 2009, l'Observatoire National de l'ESS publie le premier « Atlas de l'économie sociale et solidaire en France et dans les régions ». Cette publication présente en trois parties les données statistiques et qualitatives nationales de l'ESS, une comparaison interrégionale et une étude approfondie de la situation de l'ESS régions par régions.

Téléchargez le PDF.

couverture publication 2008

Panorama national de l'ESS, 2008

Ce document est la première publication réalisée par l'Observatoire National de l'Economie Sociale et Solidaire mis en place en 2008. Il présente les grandes données de cadrage des entreprises de l'économie sociale et solidaire en France et dans les régions.

Téléchargez le PDF.