carte ile de france, essonne en foncé

Fiches territoires

Les fiches territoires mettent en regard les chiffres départementaux par rapport à l'Île-de-France et fournissent les données suivantes :

  • répartition de l'économie départementale
  • l'ESS par secteur d'activité
  • la taille des établissements
  • les caractéristiques de l'emploi (effectifs, âges, types de contrats...)

Retrouvez toutes les fiches territoires.

L'économie circulaire, vecteur de développement de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France

Premier Panorama de l'Observatoire francilien de l'ESS consacré à l'économie circulaire, il recense les chiffres clefs et les grandes tendances de cette économie. Découvrez cette nouvelle publication.

Notre société est passée en quelques décennies d'une économie de l'abondance à une économie de la rareté où nos déchets d'hier deviennent les ressources de demain. Les travaux du GIEC1 ont permis de démontrer que l'intensification du dérèglement climatique due à l'activité humaine (gaspillage, surconsommation, urbanisation...) était une certitude et que le scénario de l'inaction aurait des conséquences catastrophiques. Un changement des comportements doit s'opérer.

+ Lire la suite
+ Télécharger la publication

Panorama de l'ESS en Île-de-France n°6

En 2013, l'économie sociale et solidaire qui repose sur des principes de non-lucrativité et d'utilité sociale compte 393 000 salariés en Ile-de-France, soit 7 % des salariés de la région. Aux services des populations au niveau local (action sociale, culture, sport), elle est considérée comme une économie territoriale de proximité. Cette économie tient une place plus importante à Paris du fait d'un champ d'activités et de métiers plus diversifi­és. Sa présence est moins visible dans les communes peu denses et très peu denses. Toutefois, elle y propose des services pour les plus fragiles en investissant pour l'essentiel les secteurs de l'action sociale qui représentent six emplois sur dix. Le vieillissement des salariés est plus prononcé dans l'économie sociale que dans le reste de l'économie, le renouvellement par des jeunes constitue donc un des enjeux importants dans les prochaines années.

Couverture du focus sports et ESS

L'ESS, levier d'innovation pour les associations sportives

L'économie sociale et solidaire est composée majoritairement d'associations en Île-de-France (90 % des établissements et 78 % de l'emploi). Le mouvement sportif francilien en tant que grand mouvement associatif est une partie-prenante incontestable de l'économie sociale et solidaire et représente ainsi 13,3 % des établissements employeurs et 5 % des salariés de l'économie sociale et solidaire.

Couverture du Panorama 5

Panorama de l'ESS en Île-de-France n°5

En Île-de-France, l'économie sociale et solidaire représente plus de 388 000 salariés en Île-de-France travaillant dans 33 500 établissements employeurs. Elle investit plus particulièrement certains secteurs d'activités. Ainsi, on peut noter le poids important de l'économie sociale et solidaire dans l'action sociale, où elle compte 60 % des établissements et des emplois, ainsi que dans la santé (14 % des emplois du secteur) et l'enseignement (16 % des emplois du secteur), qui constituent des champs d'activités d'utilité sociale adossés aux services publiques.

Couverture du focus sur l'égalité femmes - hommes

Egalité professionnelle femmes - hommes dans l'économie sociale et solidaire

L'ESS emploie une majorité de femmes (65 %). Elles sont concentrées autour d'un noyau dur de secteurs d'activités et de métiers, et semblent avoir peu accès aux autres (ségrégation horizontale). Dans l'ESS comme dans le reste de l'économie, les femmes ont moins accès que les hommes aux postes de direction. Les responsables de l'économie sociale et solidaire se retrouvent donc face à la nécessité, pour ne pas dire l'obligation d'agir en faveur de l'égalité femmes-hommes dans un contexte législatif particulier (loi ESS et loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes).

Couverture du Panorama 4

Panorama de l'ESS en Île-de-France n°4

Dans une société impactée par la crise économique et nécessairement en pleine mutation, l'économie sociale et solidaire prend une place grandissante en développant des initiatives innovantes, en réponse à des besoins sociaux non couverts ou mal satisfaits. La quatrième édition du panorama régional de l'économie sociale et solidaire francilienne apporte un éclairage synthétique sur les spécificités de l'ESS francilienne : sa contribution à l'économie régionale, les dynamiques sectorielles et territoriales, la structuration de l'emploi de l'économie sociale et solidaire, etc.

La culture, levier du développement économique et social des territoires

L'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France vient de publier un panorama thématique, élaboré en étroite collaboration avec le centre régional de ressources et d'animation (C2RA).

La publication "La culture, levier du développement économique et social des territoires" met en valeur des données statistiques sur le secteur culturel francilien, les spécificités des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des initiatives innovantes.

Couverture du Panorama 3

Panorama de l'ESS en Île-de-France n°3

Données clés, innovation sociale, Jeunes et ESS, Pôles territoriaux de coopération économique sont au sommaire de cette édition.

Promotion et développement de l'ESS par les communautés d'agglomération et des villes franciliennes, soutien de la part d'une grande majorité de Conseils généraux franciliens, intégration de l'innovation sociale à la nouvelle Stratégie de développement économique et de l'innovation du Conseil régional, projet de loi cadre en préparation à l'échelle nationale : l'ESS est mise sur le devant de la scène à tous les échelons territoriaux. Ce panorama s'appuie sur ce constat et montre comment l'ESS contribue activement au développement économique de notre région.

Couverture du Panorama 2

Panorama de l'ESS en Île-de-France n°2

L'Île-de-France est la première région en nombre d'emplois dans l'économie sociale et solidaire.

Toutefois, elle manque de visibilité dans l'économie régionale du fait du poids important du reste de l'économie ; elle représente ainsi 7,1 % des établissements et 7 % des emplois de la région.

Dans certaines régions, l'économie sociale et solidaire est plus visible, comme en Bretagne où elle représente 11,5 % des établissements et 13,9 % des emplois de la région ; en Rhône-Alpes, avec 23 200 établissements pour 237 000 salariés, elle représente respectivement 9,6 % des établissements et 10,6 % des
emplois.

Couverture Panorama Paris

Panorama Parisien de l'économie sociale et solidaire

Premier panorama de l'Observatoire dédié à un territoire francilien, la ville de Paris. Retrouvez une répartition par arrondissements et par activités des entreprises de l'ESS au 31/12/2009.

Couverture du Panorama 1

Panorama de l'ESS en Île-de-France n°1

Premier panorama régional de l'économie sociale et solidaire, dans le cadre d'une convention de partenariat entre la CRESS IDF et l'Atelier. Il a pour objectif de mettre en valeur le poids et l'impact de l'économie sociale et solidaire dans l'économie francilienne et les territoires de la région.

Chiffres au 31/12/2008.

Île-de-France à la page, l'économie sociale « aux services » des franciliens

L'économie sociale emploie 374 000 salariés fin 2007. L'Île-de-France est ainsi la première région de France en nombre d'emplois.

couverture de la synthèse atelier-insee-cress

Cependant, le poids de l'économie sociale dans l'emploi régional reste faible (7% des emplois salariés). Plus de la moitié des salariés franciliens de l'économie sociale travaillent dans le secteur de l'éducation, de la santé et de l'action sociale.

Les associations constituent le principal employeur de l'économie sociale. Elles emploient une majorité de femmes et les salariés de plus de 45 ans y sont plus présents. Les emplois à temps partiel sont fréquents, notamment dans le sport, la culture et les loisirs.

Les salaires sont moins élevés, mais la distribution salariale est plus équitable entre hommes et femmes.

Téléchargez la publication (PDF, 460 ko)

Regards sur l'économie sociale et solidaire en Île-de-France

couverture de l'ouvrage

Regards sur l'économie sociale et solidaire en Île-de-France, parue le 18 octobre 2010, propose un portrait détaillé de l'emploi dans les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations en Île-de-France. Elle le fruit d'un partenariat entre l'Insee Île-de-France, l'Atelier et la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire francilienne.

Elle constitue ainsi une référence pour les acteurs chargés de la définition et de la mise en oeuvre de politiques publiques visant le développement de l'économie sociale et solidaire.

Cette publication marque le début des activités de l'Observatoire de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France mis en place par l'Atelier et la CRESS Île-de-France en 2010.

Téléchargez l'ouvrage complet de 30 pages (PDF, 2 Mo).