Institutionnels

Défi Métiers, le CARIF-OREF francilien

Défi métiers, le carif-oref francilien, est un groupement d'intérêt public (Gip) financé par l'Etat et la Région Ile-de-France et administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques pour accompagner les politiques publiques Emploi-Formation.

Les missions de Défi métiers sont déclinées en deux axes : l'information sur l'offre de formation en Ile-de-France ; l'observation de la relation Emploi-Formation.

Quelques exemples d'études à retrouver sur leur site :

La Mission d'information sur la pauvreté et l'exclusion sociale en Île-de-France (MIPES)

Créée dans le cadre d'un partenariat Etat-Région, la MIPES est une instance permanente d'information, d'observation et d'échanges qui a pour mission d'informer et d'approfondir la réflexion sur la pauvreté et l'exclusion sociale en Ile-de-France.

L'Insee

Dans ses différentes publications, l'Insee a abordé l'économie sociale.

Les portraits de territoire

Pour chaque territoire (de la commune à la France entière), l'Insee publie des chiffres clés (population, logement, revenus, emploi-chômage, établissements).

L'Observatoire régional de l'emploi et de la formation en Île-de-France (OREF)

L'OREF possède une base de données statistiques pour la réalisation de diagnostics locaux sur l'emploi et la formation.

La base de données locales de l'OREF.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)

La DIRECCTE publie chaque année un recueil de chiffres clés pour la région Île-de-France. Cinq thématiques abordées : population et emploi, politique du travail, marché du travail, politique de l'emploi, activité économique. Des travaux sur l'insertion par l'activité économique (IAE) et les dispositifs locaux d'accompagnement (DLA) sont régulièrement réalisés.

Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)

Le CESER est une assemblée consultative auprès du Conseil régional qui concourt par ses avis à l'administration de la région.

Démographie, économie et lien social à l'horizon 2050 : quels perspectives, quels leviers pour agir ? (fichier PDF), CESER, section de la prospective et de la planification - octobre 2010

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en Île-de-France (DRJSCS)

Comme chaque année, ce recueil statistique réunit des données de cadrage régionales et départementales sur la population, la politique de la ville, le social, l'éducation et la formation, la vie associative et le sport dans notre région et qui touchent aux champs d'intervention de la DRJSCS.

Réseaux

L'Observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM)

L'OEMM est un outil d'expertise, de prospective en matière d'emploi, de compétences et de formation au service de l'ensemble des partenaires sociaux.

Observatoire Coorace Île-de-France

Site : http://www.coorace.org/actualites/observatoire-2012

Recherches et solidarités

Recherches & Solidarités a pour objet de mieux connaître et de mieux faire connaître en France toutes les formes de solidarités, au bénéfice des personnes concernées, et au service des acteurs et des décideurs du secteur associatif et de l'économie sociale.

Observatoire régional de l'agriculture biologique en Île-de-France, porté par le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB IDF)

Site : http://www.bioiledefrance.fr/spip/-Observatoire-Regional-de-l-AB-en-.html