Fonctionnement de l'Observatoire

L'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire s'appuie sur différentes instances de concertation et de validations complémentaires.

Partager cette page

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage a un rôle stratégique dans le fonctionnement de l'Observatoire. Il valide le plan d'actions et discute des différentes actions à venir de l'Observatoire.
Il est présidé par un membre du 2ème collège du Conseil d'Administration de l'Atelier, désigné par la CRESS IDF.
Le comité de pilotage est composé de membres des trois collèges du Conseil d'Administration de l'Atelier, des financeurs, ainsi que des représentants de l'Insee Île-de-France, des représentants du CRIES Île-de-France (Comité régional pour l'information économique et sociale), Peuvent également être membre du comité des pilotages, d'autres observatoires franciliens, des universitaires et des chercheurs.

Le comité technique

Le comité technique a pour objectif général la connaissance et l'enrichissement des travaux de l'observatoire et contribue à développer les compétences internes.
Il permet notamment d'enrichir les analyses issues du traitement des données quantitatives en apportant des éléments de contexte.
Il peut être mobilisé lors de sollicitations diverses faites à l'observatoire (demande d'interventions, rédaction d'articles, etc.).
En fonction des thématiques abordées et de l'avancement des travaux, certains membres du comité technique peuvent être consultés de façon privilégiée. Il peut aussi être amené à se réunir ou bien être mobilisé simplement par mail ou par téléphone.
La composition du comité technique n'est pas figée et est amenée à évoluer.
D'autres personnes pourront notamment être mobilisées dans le cadre de publication spécifique (panorama territoire et panorama sectoriel).

Le réseau des Observatoires de l'ESS

Le réseau des Observatoires de l'ESS est un dispositif de mesure et d'observation de l'ESS en France et dans les régions, réseau d'expertise mis en place par les Chambres régionales de l'ESS (CRESS) et le CNCRES. Lieux de convergences et de mutualisation des travaux sur l'ESS, les Observatoires de l'ESS s'appuient sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d'assurer des services d'étude, de veille, d'aide à la décision et de prospective tant pour les acteurs de l'ESS que les pouvoirs publics.

Ils ont pour objectifs :

  • d'observer le dynamise atypique des entreprises de l'ESS en matière de créations d'établissements et d'emplois,
  • de définir et mesurer les richesses (économiques, sociales, culturelles... ) générées par l'ESS à l'aide d'indicateurs spécifiques,
  • d'améliorer les conditions d'observation quantitative et qualitative de l'ESS afin de disposer de données fiables et pertinentes pour alimenter la réflexion prospective et permettre d'orienter les choix stratégiques des entreprises et organisations de l'ESS, ainsi que de l'action publique en faveur du développement économique et social.