5 octobre 2016

Le renouvellement des salarié-es : enquête en ligne à destination des entreprises franciliennes de l’ESS

L'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire mène actuellement une étude sur "Le renouvellement des salarié.e.s : une opportunité de développement pour l’économie sociale et solidaire en Île-de-France ?".  La 2e phase de cette étude commence : participez !

Partager cette page

L’étude thématique sur « le renouvellement des salarié.e.s et les opportunités d’emploi dans l’économie sociale et solidaire francilienne » menée par l’Observatoire régional de l’ESS en 2016 résulte de l’observation depuis quelques années d’un phénomène important de départs en retraite des salarié.e.s au sein des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ce constat a d’ailleurs fait l’objet d’une analyse au niveau national en 2011 à travers l’étude « Départs à la retraite des effectifs salarié.e.s de l’ESS et stratégies des entreprises pour y faire face ».

Cinq ans après, qu’en est-il du renouvellement des salarié.e.s dans l’économie sociale et solidaire ? Quel état des lieux pour l’Île-de-France ? Quelles opportunités de développement pour les entreprises franciliennes de l’économie sociale et solidaire ?

L’étude menée par l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France entre mai et décembre 2016, tend à répondre à ces questionnements à travers trois étapes : une étude statistique (lien vers l’étude), une enquête en ligne à destination des entreprises de l’ESS francilienne, et des entretiens qualitatifs.

Les objectifs principaux de l’étude sont les suivants : identifier les impacts des départs à la retraite, les pratiques RH, ainsi que les opportunités d’emplois dans l’ESS, identifier les freins et leviers de développement des entreprises de l’ESS afin d’en améliorer leur accompagnement, mettre en avant l’aspect inclusif des entreprises de l’économie sociale et solidaire et identifier les parcours de formation en lien avec les opportunités d’emploi.

Lire la suite

L’étude thématique menée par l’Observatoire régional en 2016 a été enclenché suite à l’observation depuis quelques années d’un phénomène fort de départs en retraite des salarié.e.s au sein des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ce constat a été analysé au niveau national en 2011 à travers l’étude « Départs à la retraite des effectifs salarié.e.s de l’ESS et stratégies des entreprises pour y faire face ».

+ Lire l'étude 

Etape 1 : L’étude statistique

juin/septembre 2016

117 880 salarié.e.s ont 50 ans et plus dans l’économie sociale et solidaire francilienne, dont 34 200 sur des fonctions de cadres. Deux enjeux importants sont à prendre en considération dans l’économie sociale et solidaire : le renouvellement des cadres et responsables en fin de carrière, ainsi que la transmission des activités, compétences, savoir-faire et valeurs de l’entreprise ; une meilleure intégration des jeunes diplômé.e.s dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. L’un des premiers secteurs concernés est l’action sociale, avec 37 500 salarié.e.s de 50 ans et plus, dont 41 % d’entre eux travaillent dans l’hébergement médico-social et social.

Les métiers les plus concernés par les départs en retraite se concentrent dans les principaux secteurs de l’économie sociale et solidaire : action sociale (éducateur.trice spécialisé.e), santé (médecin, infimier.ère), enseignement (chef.fe d’établissements, formateur.trice) et activités financières (cadre des services financiers).

Etape 2 : Enquête en ligne à destination des entreprises franciliennes de l’ESS

octobre/novembre 2016

L’enquête en ligne, réalisée en partenariat avec l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) qui s’adresse aux employeurs de l’économie sociale et solidaire francilienne, permettra d’apporter un éclairage complémentaire et qualitatif à l’état des lieux statistiques. Elle est mise en ligne à partir du mardi 4 octobre 2016 jusqu’au vendredi 4 novembre 2016.

Etape 3 : Entretiens qualitatifs avec des entreprises franciliennes de l’ESS

Novembre/décembre 2016

Des initiatives exemplaires ont été repérées et feront l’objet d’études de cas, afin d’alimenter l’étude avec des exemples concrets et des bonnes pratiques.

Renseignements et inscriptions

Une Matinale "info" le 13/10

De 9h30 à 12h30

Afin de présenter et échanger avec les entreprises de l'économie sociale et solidaire, l'Atelier organise une rencontre à destination des entreprises de l'ESS. Ces dernières peuvent s'appuyer sur différentes institutions publiques ainsi que dispositifs pilotés par des acteurs de l'économie sociale et solidaire sur leurs questionnements autour de ces problématiques et plus largement sur les ressources humaines. Nous vous proposons de venir échanger lors de cet atelier afin de vous outiller sur ces sujets, avec notamment Uniformation, l'APEC, le DLA et la Direccte (sous réserve). 

Inscription gratuite mais obligatoire.