15 février 2016

La Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin

Lancée en 2013, la semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'esprit de l'entrepreneuriat et de renforcer les modèles d'entrepreneuriat féminin, souvent peu mis en avant dans les médias et plus globalement dans la société. Cette 3e édition se tiendra du 9 au 14 mars en Île-de-France et dans 10 autres régions.

Partager cette page
En savoir plus

Découvrez le programme complet : semaine-entrepreneuriat-feminin.com

La semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin partira, cette fois encore, sur les routes de France pour faire se rencontrer entrepreneuses et jeunes. En se rendant dans des collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur pour témoigner de leur aventure entrepreneuriale et partager leur expérience professionnelle, ces entrepreneuses favoriseront les échanges et le dialogue avec les jeunes pour aller au-delà des idées reçues sur l'entreprise et ses réalités en France.

11 régions sont engagées cette année encore : Ile de France, Nord-Pas de Calais, Haute et Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine et Midi-Pyrénées.

La sur-représentation des hommes est une réalité forte dans le secteur de l'économie sociale et solidaire où l'on compte une large majorité de femmes employées dans le secteur (65%) mais une faible représentation des femmes dans les postes de direction et sur les plateaux des débats et tables-rondes. Pour en savoir plus, découvrez les ressources de l'Observatoire francilien de l'ESS sur l'égalité femmes-hommes.

Quels sont les objectifs de la Semaine?

Ainsi que le rappelle et l'écrit le site de la Semaine, ses objectifs s'articulent autour de 6 grands axes :

Agir sur les mentalités et les représentations
En faisant la promotion de la culture entrepreneuriale au féminin, c'est l'occasion pour les jeunes hommes et les jeunes filles de découvrir que l'entrepreneuriat les concerne tous. C'est en sensibilisant les jeunes en amont que nous pourrons faire évoluer les mentalités et qu'un jour, nous ne parlerons plus de « genre » d'entrepreneuriat.

Développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre
La Semaine vise à transmettre la culture d'entreprendre aux jeunes, par l'exemple, en organisant des interventions d'entrepreneures et de salariées intrapreneures. «Entreprendre » est un état d'esprit, qui signifie se mobiliser autour d'un projet et le concrétiser. Il peut s'agir de créer une entreprise ou une association, lancer un nouveau produit, appréhender un nouveau marché, etc.

Informer sur les dispositifs et les outils d'aide à la création d'entreprise
Les entrepreneures peuvent inoculer la graine de l'entrepreneuriat et même parfois aller plus loin en donnant des conseils concrets, en servant de mentors, en orientant les jeunes vers des structures d'accompagnement à la création, des réseaux d'incubateurs féminins... 

Encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions
Rencontrer des personnes qui ont osé, qui se sont lancées, cela incite les jeunes à prendre leur vie en main, favorise la prise d'initiative, leur redonne une perspective professionnelle. Par la transmission de la culture de l'envie d'entreprendre, au travers de témoignages de femmes entrepreneures, les jeunes développent confiance et audace.

Favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel
Afin de favoriser les échanges entre l'école et le monde professionnel, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a signé en 2009 une convention de partenariat avec l'association d'intérêt général 100 000 entrepreneurs. Cette initiative correspond notamment à la mise en place du Parcours Individuel d'Information d'Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel (PIIODMEP) et du statut d'étudiant-entrepreneur. Cela rentre également pleinement dans le cadre du plan interministériel pour le développement de l'entrepreneuriat féminin. 

Envoyer des rôles modèles dans les écoles
La Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin permet d'apporter aux jeunes diverses représentations féminines de l'entrepreneuriat et de faire évoluer l'idée que la jeune génération-garçons/filles confondus- peut se faire sur un chef d'entreprise.

L'Atelier promeut l'entrepreneuriat féminin

L'Atelier participe à la sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin en participant notamment le 9 mars 2016 à l'organisation d'un Café économique avec la Mairie de Paris.

Ce premier café économique intitulé "Economie sociale et solidaire : enjeux et opportunités pour l'entrepreneuriat féminin à Paris" a pour objectif de mettre à l'honneur des femmes qui entreprennent, ainsi que celles qui accompagnent et soutiennent ces initiatives.