4 novembre 2015

ESS + Europe : participez au réenchantement avec Citizentweet

Afin d'outiller les acteurs franciliens de l'ESS et de les aider à mieux appréhender les enjeux européens, l'Atelier et ses partenaires organisent le 20 novembre, à l'occasion du Mois de l'ESS 2015, un forum professionnel dédié à la question européenne : « ESS + Europe ! ». Parce que la mobilisation ne s'arrête pas en ligne, nous vous proposons de toucher l'ensemble des décideurs, régionaux et européens, via les réseaux sociaux. Alors rejoignez-nous pour réenchanter l'Europe avec l'ESS via CitizenTwitts : il est plus que jamais temps de miser sur les bonnes pratiques et l'innovation pour inventer une Europe sociale et solidaire !

Partager cette page

L'ESS a un rôle à jouer pour réenchanter l'Europe !

Le 20 novembre, de 9h à 18h.

Taux de participation aux élections européennes en berne, votes en faveur des partis nationalistes lors des derniers scrutins européens, défiance des nations et des peuples à l'encontre de Bruxelles. L'Europe s'est-elle complètement éloignée des citoyens ? Laisserait-elle uniquement le champ libre à la finance au détriment de l'économie réelle ? Et si une autre Europe était malgré tout encore possible ? Les acteurs de l'ESS ont un rôle majeur à jouer pour façonner un autre visage de l'Europe.

Suivez en direct

Suivez le forum ESS + Europe sur les réseaux sociaux avec : #ESSeurope

L'Europe peut aider les acteurs de l'ESS à se développer

Financements, bonnes pratiques, alliances : l'Europe peut être une source d'inspiration, de ressources et de collaborations qui peuvent accentuer l'impact de l'économie sociale et solidaire (ESS).

+ Le programme complet

Participez ! Aidons l'ESS et l'Europe à mieux se connaître

Citizentweet, c'est l'outil de mobilisations citoyenne sur les réseaux sociaux pour le développement de l'ESS lancé par le Labo de l'ESS. A l'occasion du forum "ESS + Europe !", participez à cette campagne participative pour réenchanter l'Europe.

+ Participez

Des opportunités de financement

Quels financements européens pour l'ESS ? / atelier 1

Participant-es et intervenant-es feront le point sur les opportunités existantes et sur les pistes à suivre pour développer d'autres sources ! Il s'agira donc de dresser un panorama des opportunités offertes aux acteurs de l'ESS dans les programmes européens et de permettre à toutes et tous de comprendre comment trouver l'information, d'identifier les contacts utiles, de s'informer et d'envisager. Une information particulière sera proposée sur les actions du Programme Opérationnel régional FEDER - FSE 2014-2020 en faveur de l'ESS ainsi que sur les opportunités que revêtent d'autres programmes et initiatives européens (concours européen de l'innovation sociale, microfinance pour l'entrepreneuriat social, social impact bonds, ...).

Les financements européens, une opportunité pour l'égalité femmes-hommes ! / atelier 3

Comment l'Europe œuvre-t-elle à l'égalité femmes - hommes ? Quels dispositifs sont-ils mis en œuvre pour aider les acteurs de l'égalité à travers les territoires, en France comme ailleurs en Europe ? Ce sont les questions auxquelles entend répondre cet atelier qui permettra aux intervenant-es et participant-es d'échanger pour mieux comprendre les différents dispositifs européens qui permettent d'obtenir des financements pour des projets égalité femmes-hommes.

Favoriser l'animation territoriale pour contribuer au développement d'un territoire grâce aux financements du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l'exemple du Plateau de Saclay / atelier 8

Bien comprendre certains dispositifs passe aussi par les retours d'expérience de ceux qui les ont expérimentés. De l'animation FEADER à LEADER : comment passer de l'animation territoriale à une véritable démarche de développement économique ? La présentation du FEADER et de son articulation avec les autres fonds européens permettra d'expliquer comment les financements européens peuvent être un levier pour créer du lien entre les différents acteurs du territoire. L'exemple du Plateau de Saclay permettra de mettre en perspective ces informations.

Des liens entre collectivités locales européennes et acteurs de l'ESS

URBACT : quand des villes européennes échangent sur l'ESS - Les exemples de Paris, Sceaux, Strasbourg, Lyon et Gdańsk./ atelier 5

URBACT, un outil essentiel pour les territoires mais également un acronyme complexe à envisager et qui se décline en 3 actes. Pour mieux appréhender URBACT, l'atelier permettra de découvrir des bilans d'URBACT II de mise en réseau ayant pu concerner l'ESS afin de l'éclairer par des exemples concrets. Il s'agira également de présenter les projets URBACT III pour faciliter la mise en réseau et élaborer des pistes de travail pour l'avenir.

Transition écologique : Quelles alliances entre ESS et collectivités territoriales en Europe ? / atelier 2

L'Europe vit aussi en régions. Pour mieux s'en apercevoir, l'atelier cherchera à identifier les rôles que peuvent jouer les collectivités en faveur de l'émergence et du développement d'entreprises d'ESS. Les intervenant-es donneront également à voir les modalités de coopération entre entreprises sociales et collectivités pour répondre à un besoin territorial déterminé.

L'innovation sociale en Europe pour la régénérer

L'innovation sociale face aux institutions européennes / atelier 4

L'innovation sociale est une des voies envisagées pour sortir de la crise économique et sociale actuelle. Évaluer sa prise en compte, dans le fond et dans la forme, par les institutions européennes est l'objectif de cet échange. Evaluer et proposer des pistes de travail et d'action pour demain.

Découvrir les réseaux européens pour échanger, innover et se développer ! / atelier 6

Les réseaux européens sont nombreux et constituent un véritable appui pour les entreprises qui souhaitent se développer, innover ou échanger sur leurs expériences. Donner un aperçu des différents réseaux européens travaillant sur le sujet de l'économie sociale et solidaire sera donc un des objectifs de cet atelier. Il s'agira aussi de s'appuyer sur les exemples de deux réseaux européens pour échanger sur le potentiel et les défis que propose la mise en réseau d'acteurs de différents pays (comment faciliter les échanges et la communication, définir une gouvernance fluide et partagée, etc.) et d'identifier les dispositifs financiers de soutien à la mise en réseau à l'échelle européenne. Des outils essentiels pour les acteurs de l'ESS.

Des collaborations en Europe par l'ESS

Essaimage, développement et internationalisation : quelle stratégie pour changer d'échelle au niveau européen ? L'exemple de SMart / Atelier 7

Changer d'échelle, le défi de l'ESS aujourd'hui. Pour aider les acteurs du secteur à y parvenir et d'envisager ces dynamiques à l'échelle européenne, cet atelier s'attèlera à décrypter la stratégie de duplication / réplication d'une entreprise sociale, mais également à identifier les leviers et les freins à la stratégie d'internationalisation d'une entreprise sociale à l'échelle européenne. Pour mettre en pratique, il s'agira également d'identifier les méthodes permettant de répondre à des besoins sociétaux identiques dans des pays aux réalités administratives, culturelles et juridiques différentes.

Comment s'outiller et être appuyé pour coopérer et construire des projets collectifs à l'échelle européenne ? Focus sur les soutiens à destination des acteurs artistiques et culturels / atelier 10

Le secteur de la culture est un domaine particulier dans lequel les besoins en aide et en appui sont importants. Apporter des repères sur les enjeux des politiques européennes, éclairer les questions liées à la cohésion et au développement territorial, à l'intérêt général, au bien commun et la place de la culture est l'un des enjeux de cet atelier. Pour apporter un regard pratique, seront présentés plusieurs cadres, outillages et dispositifs d'appuis pour l'action des acteurs, notamment sur les fonds structurels européens (programme opérationnel FSE - FEDER - FEADER régional), les nouveaux programmes de l'union (Europe Créative, Erasmus +, Horizon 2020..). Un éclairage sur les démarches en cours au niveau européen dans le champ Artistique et culturel et présentation d'un projet européen « Live DMA » permettront de faire un tour des dispositifs.

Le programme

Découvrez le programme complet de cette manifestation : cliquez ici

Infos pratiques

Lieu du Forum « ESS+Europe » :
Auditorium de l'Hôtel-de-Ville de Paris
5 rue Lobau 75004 Paris (Se munir d'une pièce d'identité)
Accès : Métro Hôtel de Ville (lignes 1,11)
Velib : Station n° 4016 située au 3 rue Lobau

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Inscrivez-vous dès maintenant : www.eventtia.com/dmz/esseurope