18 février 2015

L'économie verte : un créneau à prendre pour l'ESS ?

Pour la dernière rencontre du cycle sur les nouvelles économies, l'Atelier, la Rue de l'échiquier et le magazine Socialter proposaient d'échanger sur les liens entre ESS et économie verte. Construction écologique, énergie renouvelable, aménagement du territoire : l'économie verte ouvre de nouveaux secteurs d'activité pour l'ESS et peut proposer des perspectives durables de développement pour les entreprises sociales. L'ESS, par sa gestion démocratique des entreprises et sa capacité à innover, peut quant à elle contribuer à bâtir une économie verte plus inclusive. Le 29 janvier a eu lieu une rencontre au tour de ces thèmes dont vous trouverez ici le compte-rendu.

Partager cette page

Christian du Tertre, professeur de sciences économiques et chercheur au Ladyss-CNRS, a partagé son regard sur les convergences entre ESS et économie verte. Yann Fradin directeur général de l'Association Espaces et gérant de l'entreprise Naturespaces, ensemblier d'insertion par l'écologie urbaine, a témoigné aux côtés de Grégory Dissoubray, responsable grands comptes et collectivités chez Enercoop et de Véronique Lelièvre, adjointe au Délégué général à Cap France. Ensemble, ils ont démontré comment les citoyens peuvent être parties prenantes d'une économie plus verte pour ne pas la laisser aux seules mains d'entreprises « classiques ».

Une rencontre co-organisée par l'Atelier, Rue de l'échiquier et Socialter, en partenariat avec la Maison des acteurs du Paris durable. Note de synthèse préparée par les étudiantes et étudiants de Sciences Po Paris.

Note de cadrage

La note de cadrage réalisée par les étudiants de Sciences Po a pour but de mettre en lumière les liens qui existent entre l'économie verte et l'ESS à travers des exemples concrets. Elle propose dans un premier temps une synthèse de la vision des acteurs sur leur milieu. Cette synthèse a été réalisée à l'aide de nombreux entretiens avec des parties prenantes (institut, sociétés privées, associations...). Elle fournit ensuite une analyse du potentiel d'innovation qui permet de mieux appréhender comment l'économie verte, sociale et solidaire, loin des préjugés qui l'entourent parfois, peut proposer des prestations et des méthodes de travail novatrices.

Ecoutez les débats

Vous aviez raté le débat ? Retrouvez sa bande son en intégralité.

Les vidéos du débat

La soirée sur les réseaux sociaux