4 décembre 2014

Associations, coopératives et fédérations : mieux vous connaître pour mieux vous aider

Questionnaire pour l'Accompagnement collectif dédié aux associations, coopératives et fédérations d'envergure régionale.

Partager cette page

Le DLA est un dispositif national décliné dans chaque région et département. Le Conseil Régional, l'Unité Territoriale d'Île-de-France de la DIRECCTE Centre et la Caisse des Dépôts et Consignations ont choisi de confier la mission du DLA régional à l'Atelier. Le DLA est par ailleurs financé par le Fond Social Européen.

Le Dispositif Local d'Accompagnement Régional (DLAR) est, depuis 2014, destiné aux associations, coopératives et fédérations d'envergure régionale. Il vise à favoriser la pérennisation et la consolidation économique des structures franciliennes développant des activités d'utilité sociale et créatrices d'emplois.

Le DLA apporte un soutien technique et stratégique au travers d'un programme d'accompagnement qui implique les responsables des structures volontaires, dans le respect des valeurs de leur projet. Ce soutien peut comprendre : des temps d'information, de formation, des ateliers d'échange de pratiques, des rendez-vous sur-mesure et éventuellement un accompagnement individuel.

Vous êtes une structure dont l'activité se développe sur l'échelle régionale. Nous souhaitons pouvoir vous proposer à partir de 2015 différents temps de rendez-vous collectifs pour vous accompagner au mieux dans la consolidation et le développement de votre projet...

Par ces rendez-vous nous avons l'ambition de vous guider à :

  • Contribuer à créer des passerelles entre différents secteurs, disciplines, métiers.
  • Construire ou améliorer les stratégies de coopération sur l'échelle régionale
  • Permettre par l'analyse d'expériences le partage, la transmission, la capitalisation
  • Adopter une approche prospective : appréhender les prévisions d'évolution des besoins du territoire francilien pour identifier les enjeux d'adaptation de votre organisation et de vos activités.

Ces propositions seront construites en articulation et en complémentarité avec les structures en charge du DLA sur les départements, les centres de ressources du dispositif et les réseaux et fédérations franciliens, les antennes régionales des organismes de formation professionnelle, les autres dispositifs d'accompagnement dédiés aux associations et aux coopératives, etc.

Afin d'être en mesure de répondre au mieux à vos attentes et besoins et être au plus près de vos problématiques, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant.

Le questionnaire