13 novembre 2014

Québec / Île-de-France : premières rencontres professionnelles de l'Économie Sociale et Solidaire

L'Atelier - Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France et le Chantier de l'économie sociale lancent en partenariat avec Lojiq, l'OFQJ et la Région Île-de-France les premières Rencontres professionnelles Québec / Île-de-France autour de l'économie sociale et solidaire.

Partager cette page
Candidater

+ En savoir plus

Du 24 au 28 novembre prochains, le Chantier de l'économie sociale, Lojiq, l'Atelier et l'OFQJ réuniront 10 québécois professionnels de l'économie sociale et solidaire et une cinquantaine de franciliens au travers d'ateliers et de visites de terrain.

L'objectif de ces Rencontres : partager expériences et bonnes pratiques sur les thématiques de développement et de promotion de l'économie sociale et solidaire, voire donner naissance à des partenariats transatlantiques innovants.

Le programme des Rencontres

Chaque jour, un thème en lien avec les enjeux de l'ESS francilienne et québécoise sera mis en débat.

Sensibiliser les jeunes à l'économie sociale et solidaire : pourquoi, comment, quels enjeux ?

Lundi 24 novembre

  • 9h00-10h00 : Présentation de l'ESS francilienne et du centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire
  • 11h30-12h30 : Atelier d'échange de pratiques sur les questions de sensibilisation des jeunes à l'ESS
  • 13h00 : Déjeuner aux Marmites Volantes, restaurant d'économie sociale et solidaire (circuits courts, agriculture bio, modes de livraison doux)

Cette journée s'adresse en priorité aux profils suivants : structures œuvrant dans la promotion et la sensibilisation des jeunes à l'ESS, professionnels de l'insertion professionnelle ou de l'orientation des jeunes, professionnels d'université ou d'écoles, réseaux étudiants, organisations accompagnant les jeunes à la création d'activité, etc.

Quels éco-systèmes pour favoriser la création, l'accompagnement et le développement d'entreprises d'économie sociale et solidaire ?

Mardi 25 novembre

  • 9h00-11h00 : Présentation de LUTESS (espace collaboratif dédié aux entrepreneurs de l'ESS), des initiatives hébergées au sein de ce pôle : Môm'artre, Marché sur l'eau, Emmaüs Connect, Enactus... et petit déjeuner networking autour de la création d'activité en ESS
  • 11h00-11h30 : Visite de la pépinière Mathis, qui héberge et accompagne les associations/habitants du 19ème arrondissement de Paris qui proposent un projet ayant un impact direct ou indirect sur le quartier

Cette journée s'adresse en priorité aux profils suivants : professionnels de l'accompagnement, réseaux de l'ESS et financeurs solidaires.

Quelles solutions innovantes pour faciliter l'inclusion des publics vulnérables ?

Mercredi 26 novembre

  • 17h00-18h00 : Visite et présentation de Petit Bain, équipement culturel flottant, salle de concerts, restaurant et entreprise d'insertion sous statut SCIC
  • 18h00-19h30 : Atelier d'échange de pratiques
  • 19h30 : Apéritif concert (à confirmer) 

Cette journée s'adresse en priorité aux profils suivants : professionnels de l'insertion par l'activité économique, du secteur sanitaire et social et du secteur culturel.

Quelles coopérations territoriales pour contribuer au développement de l'économie sociale et solidaire ?

Jeudi 27 novembre

  • 10h30 : Visite de la Ruche, espace de travail collaboratif dédié aux entrepreneurs sociaux
  • 13h30 : Déjeuner associatif chez R-Urban, qui propose la création de réseaux locaux et de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels en lien avec une série d'activités urbaines (habitat, travail, mobilité, agriculture urbaine) en utilisant des terrains urbains et ruraux de manière réversible.
  • 15h00-16h00 : Atelier d'échange de pratiques
  • 16h00-17h00 : Visite de l'Agrocité et du Recyclab (initiatives R-Urban)

Cette journée s'adresse en priorité aux profils suivants : chargés de mission en collectivités.

Trouver de nouveaux marchés, mutualiser ses ressources, dupliquer son projet : quelles solutions innovantes pour changer d'échelle ?

Vendredi 28 novembre

  • 9h30-10h30 : Visite de la Réserve des Arts- plateforme de récupération de matériaux d'entreprises ou d'institutions culturelles à destination des professionnels de la création
  • 10h30-12h00 : Atelier d'échange de pratiques

Cette journée s'adresse en priorité aux profils suivants : entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire dans les secteurs culture, tourisme et environnement.

Découvrez ...

La Délégation québécoise

AGNES CHARLAND SINOTTE
Coordonnatrice du maintien à domicile
Centre d'entraide du Marigot
Terrebonne - Lanaudière

SOPHIE CLERC
Travailleuse autonome
Consultante et journaliste indépendante
Montréal - Montréal

ANDRÉA COHEN
Animatrice Design urbain
Rue Publique (OBNL)
Projet d'économie sociale de co-construction et création d'espace public Montréal - Montréal

EMILIEN GRUET
Conseiller en transfert de connaissance
Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Montréal - Montréal

PIERRE-OLIVIER LESSARD
Directeur général
Coopérative de solidarité multimédia des Riverains
Secteur d'activité : Coopérative multimédia
- siège à la table régionale de l'économie sociale de Lanaudière
- sur le CA du CLD MRC l'Assomption
Repentigny - Lanaudière

MATHIEU PAPILLON-DARVEAU
Directeur général
NAVTI Fondation Canada - ONG
Secteur d'activité : Planification et soutien des services sociaux
- Membre du CA de Carrefour Tiers-Monde
- Lettres de recommandations : CDEC, AQOCI, PRESCN, DDE
Québec - Québec

JEAN-SÉBASTIEN PLOURDE
Conseiller en développement coopératif
CDR Québec-Appalaches
Québec - Québec

MAXIME ST-DENIS
Coordonnateur général
Marché Solidaire Frontenac
Montréal - Montréal

LYDIA TETYCZKA
Travailleur autonome, spécialiste en gestion d'entreprises collectives
Coordonnatrice générale, Troc-tes-trucs
Secteur d'activité : Administration et gestion
- Évolue dans le secteur de l'économie sociale depuis 3 ans par le biais de différentes organisations (Coopsco, MakdSense.org, INM, Troc-tes-trucs)
Montréal - Montréal

KARL DORAIS KINDAID
VP du CA et membre fondateur
L'Enclume - Atelier de développement territorial (Coopérative de travail)
Secteur d'activité : Aménagement et urbanisme
- Établir un transfert de connaissances entre jeune génération de travailleurs et génération plus âgée qui quitte progressivement le marché du travail
- Tenter de construire un pont entre les générations, solidarité intergénérationnelle
Montréal - Montréal

PHONESAVANH THONGSOUKSANOUMANE
Présidente de chez AgoraLab - entreprise d'économie sociale
Secteur d'activité : Design de processus d'innovation
- conception d'une plateforme d'intelligence interactive qui transcende les médias sociaux, le marketing de niche pour créer de nouveaux canaux de commercialisation, d'échange et d'entraide dans des marchés spécifiques
Gatineau - Outaouais

Et après ?

Pour celles et ceux qui n'auront pas la chance de participer à ces Rencontres, l'ensemble des visites et ateliers feront l'objet de compte-rendus dynamiques.

Sophie Clerc, journaliste montréalaise, partie prenante de la délégation québécoise, valorisera ces échanges par des textes, photos et des entrevues radio.

Pour chaque journée de cette semaine, un binôme québéco-francilien élaborera un compte-rendu synthétique, qui prendra la forme de leur choix (image, texte, vidéo ...).

Par ailleurs, des étudiants de la licence professionnelle Management des organisations : métiers de la gestion des associations de l'université Paris-Ouest Nanterre rédigeront des billets et articles sur les thématiques de leur choix, dans le cadre d'un projet tuteuré réalisé en lien avec le programme SUCCESS !

Basées sur le principe de réciprocité, le Québec accueillera quant à lui 10 professionnels franciliens en 2015. A noter que la participation aux Rencontres 2014 sera un plus pour les Franciliens qui souhaiteront partir au Québec en 2015.

Suivez la semaine en direct

Suivez la semaine sur Twitter : #ESSQcFr

Followez les principaux comptes qui couvriront l'événement : @atelier_ess @LOJIQ @ofqj_france @ecosocquebec et @clerc_so