14 octobre 2014

Appel à candidatures : 1e Rencontres professionnelles Québec / Île-de-France de l'ESS

Professionnels de l'ESS francilienne, rencontrez vos homologues québécois pour vous inspirer et échanger vos bonnes pratiques en matière de développement de l'ESS. Inscrivez-vous et participez à cette grande première franco-québécoise.

Clôture : 15 novembre 2014

Partager cette page

Informations

Infos pratiques

Inscriptions closes.

Réponse concernant votre participation avant le 15 novembre.

L'Atelier - Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France et le Chantier de l'économie sociale lancent en partenariat avec Lojiq, l'OFQJ et la Région Île-de-France les premières Rencontres professionnelles Québec / Île-de-France autour de l'économie sociale et solidaire.

Le Chantier de l'économie sociale, Lojiq, l'Atelier et l'OFQJ proposent à des professionnels québécois et franciliens de l'économie sociale de participer à des ateliers, conférences et visites de terrain autour du développement et de la promotion de l'économie sociale et solidaire.

L'objectif de ces rencontres est d'offrir la possibilité à des professionnels québécois et franciliens de :

  • Repérer les actions exemplaires des deux côtés de l'Atlantique
  • Échanger sur leurs pratiques
  • Découvrir sur le terrain des entreprises d'ESS innovantes
  • Modéliser des pratiques pour, une fois rentrés au pays, les adapter à la réalité de leur territoire
  • Construire des actions communes entre la France et le Québec 

En 2014, les Rencontres se tiendront pendant le Mois de l'économie sociale et solidaire. Cette période se prête particulièrement à la découverte de la diversité de l'économie sociale et solidaire francilienne et aux visites de terrain. La programmation des Rencontres s'appuie sur les enjeux stratégiques de l'ESS en Île-de-France en lien avec la réalité et les attentes des participants québécois.

Basées sur le principe de réciprocité, le Québec accueillera quant à lui 10 professionnels franciliens en 2015. A noter que la participation aux Rencontres 2014 sera un plus pour les Franciliens qui souhaiteront partir au Québec en 2015.

Post-it idées

Programme des rencontres

Chaque jour, un thème en lien avec les enjeux de l'ESS francilienne et québécoise

Sensibiliser les jeunes à l'économie sociale et solidaire : pourquoi, comment, quels enjeux ?

Lundi 24 novembre

9h00-10h00 : Présentation de l'ESS francilienne et du centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire

11h30-12h30 : Atelier d'échange de pratiques sur les questions de sensibilisation des jeunes à l'ESS

13h00 : Déjeuner aux Marmites Volantes, restaurant d'économie sociale et solidaire (circuits courts, agriculture bio, modes de livraison doux)

Cette journée s'adresse en priorité aux profils suivants : structures œuvrant dans la promotion et la sensibilisation des jeunes à l'ESS, professionnels de l'insertion professionnelle ou de l'orientation des jeunes, professionnels d'université ou d'écoles, réseaux étudiants, organisations accompagnant les jeunes à la création d'activité, etc.

Quels éco-systèmes pour favoriser la création, l'accompagnement et le développement d'entreprises d'économie sociale et solidaire ?

Mardi 25 novembre

9h00-11h00 : Présentation de LUTESS (espace collaboratif dédié aux entrepreneurs de l'ESS), des initiatives hébergées au sein de ce pôle : Môm'artre, Marché sur l'eau, Emmaüs Connect, Enactus... et petit déjeuner networking autour de la création d'activité en ESS

11h00-11h30 : Visite de la pépinière Mathis, qui héberge et accompagne les associations/habitants du 19ème arrondissement de Paris qui proposent un projet ayant un impact direct ou indirect sur le quartier

Cette journée s'adresse en priorité aux profils suivants : professionnels de l'accompagnement, réseaux de l'ESS et financeurs solidaires.

Quelles solutions innovantes pour faciliter l'inclusion des publics vulnérables ?

Mercredi 26 novembre

17h00-18h00 : Visite et présentation de Petit Bain, équipement culturel flottant, salle de concerts, restaurant et entreprise d'insertion sous statut SCIC

18h00-19h30 : Atelier d'échange de pratiques

19h30 : Apéritif concert (à confirmer) 

Cette journée s'adresse en priorité aux profils suivants : professionnels de l'insertion par l'activité économique, du secteur sanitaire et social et du secteur culturel.

Quelles coopérations territoriales pour contribuer au développement de l'économie sociale et solidaire ?

Jeudi 27 novembre

13h30 : Déjeuner associatif chez R-Urban, qui propose la création de réseaux locaux et de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels en lien avec une série d'activités urbaines (habitat, travail, mobilité, agriculture urbaine) en utilisant des terrains urbains et ruraux de manière réversible.

15h00-16h00 : Atelier d'échange de pratiques

16h00-17h00 : Visite de l'Agrocité et du Recyclab (initiatives R-Urban)

Cette journée s'adresse en priorité aux profils suivants : chargés de mission en collectivités.

Trouver de nouveaux marchés, mutualiser ses ressources, dupliquer son projet : quelles solutions innovantes pour changer d'échelle ?

Vendredi 28 novembre

9h30-10h30 : Visite de la Réserve des Arts- plateforme de récupération de matériaux d'entreprises ou d'institutions culturelles à destination des professionnels de la création

10h30-12h00 : Atelier d'échange de pratiques

Cette journée s'adresse en priorité aux profils suivants : entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire dans les secteurs culture, tourisme et environnement.

A noter : pour permettre à un maximum de Franciliens de participer à ces rencontres, il n'est possible de candidater qu'à une seule journée.

Nous nous réservons le droit de sélectionner les candidats pour assurer un groupe équilibré (juste répartition sectorielle, territoriale et de genre) de 10 Franciliens par journée.