13 mai 2014

Appel à Projets Économie sociale et solidaire Conseil Général de Seine et Marne

Vous êtes une association, une coopérative ou toute autre structure porteuse des valeurs de l'ESS, ancrées sur le territoire seine-et-marnais ? Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien financier pour mener à bien votre projet d'utilité économique et sociale? Vous pouvez nous adresser votre candidature avant le 13 juin 2014.

Partager cette page
Contact

Kysia Dorizon
Direction de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Tél : 01 64 14 55 30
E-mail : kysia.dorizon@cg77.fr

Le 13 février 2012, le Conseil Général a initié un appel à projets, avec l'aide des organismes associés : Seine-et-Marne Développement, Seine-et-Marne Tourisme et Initiatives 77, des partenaires tels que l'Atelier (Centre de Ressources Régional de l'ESS), la Chaire de l'ESS, AFILE. D'autres acteurs ont pu y contribuer et notamment la Fabrique à Initiatives et la fondation MACIF.
Il avait pour ambition de soutenir le démarrage et le développement d'initiatives économiques solidaires innovantes et socialement responsables, génératrices d'emplois, sur le territoire de la Seine-et-Marne.

Cet appel à projets était adressé à tous les acteurs économiques inscrivant leurs projets dans le cadre des priorités du Projet de territoire et de l'Agenda 21 du Département : la plupart des structures ayant candidaté étaient des associations (74%), des Sociétés Coopératives de Production (8%), des SARL (8%), des SAS, une EURL et une Société Coopérative d'Intérêt Collectif complètent la liste.
A l'issue d'un travail d'analyse, sur les 51 dossiers de candidatures éligibles, 17 dossiers ont pu être sélectionnés en fonction de leur capacité à créer de l'emploi et à répondre à un besoin local.

Fort du succès de cette action qui a permis de démontrer la capacité des acteurs de l'ESS à innover, à s'adapter aux besoins de leur public, le Département a lancé un second appel à projets en 2013 avec 12 lauréats sélectionnés.

La 3ème édition a été lancée le 5 mai 2014 avec la reconduction d'une enveloppe globale de 500 000€ dédiée aux lauréats.

Pour cette année 2014, le Département de Seine-et-Marne entend solliciter des projets d'innovation sociale qui s'inscriront pleinement dans l'une des priorités du Projet de Territoire, à savoir :

  • Accessibilité et qualité des services pour tous
  • Développer et innover : des nouvelles clés de la mobilité
  • Diversifier l'offre de loisirs et de tourisme
  • Bâtir le territoire modèle de la construction durable
  • Inventer un nouvel équilibre ville nature.