28 mars 2014

Les trophées de l'Économie Sociale et Solidaire Ville de Paris

Vous êtes porteur d'un projet d'économie sociale et solidaire ? Votre projet aide à l'insertion par l'activité économique et/ou a pour objet de recruter des personnes en situation d'exclusion ? Déposez votre candidature en ligne jusqu'au 23 mai 2014.

Partager cette page

Informations

Contact :Département de Paris-DDEEES Bureau de l'insertion et de l'économie solidaire

Stéphany Brial-Cottineau

01 71 19 21 02

Mail :stephany.brial-cottineau@paris.fr

Les dossiers seront remis sous forme dématérialisée uniquement sur : www.paris.fr rubrique association / SIMPA.

Si votre organisme n'est pas référencé dans SIMPA, vous devez créer votre compte dans : www.paris.fr : association - SIMPA (choisir association, ou organisme si vous êtes une structure non associative).

Dès réception de votre numéro d'identification, vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur SIMPA en précisant dans la rubrique appel à projet le n°: ESS 2014. Le formulaire doit être complété en joignant votre dossier de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l'étude de votre projet.


L'appel à projets concerne tous les secteurs d'activité de l'économie sociale et solidaire. Cependant les pré-projets ne peuvent concourir, c'est-à-dire ceux visant une étude de diagnostic ou encore un accompagnement.


Les critères de sélection des projets sont :

  • l'organisme relève du secteur de l'ESS ;
  • le service nouveau ou original rendu aux Parisiennes et aux Parisiens ;
  • l'équilibre économique global du projet et la professionnalisation/ qualification des gestionnaires ;
  • les opportunités d'emploi pour les Parisiennes et Parisiens les plus éloignés de l'emploi visées par le projet.


Les candidats sélectionnés peuvent bénéficier de différentes formes de soutien :

  • une subvention d'aide au démarrage ou au développement, de 25 000 euros par projet au maximum. Il s'agit d'une aide au fonctionnement. Des projets visant l'investissement ne peuvent pas être financés dans ce cadre ;
  • un soutien à la recherche de locaux et l'accès facilité à des locaux professionnels (hôtels d'entreprise, pôle Lutess) ;   
  • l'appui à la recherche de partenariat, dont une mise en relation directe avec des organismes intervenant dans le financement de l'économie sociale et solidaire ;  
  • une aide à la maîtrise de la procédure d'appel d'offres pour mieux répondre aux marchés lancés par la collectivité parisienne ;  
  • le bénéfice de supports de communication gérés par la collectivité parisienne (publication dans le journal « A PARIS » notamment, actualité sur le site Internet de la ville etc.).

Les candidats peuvent préciser leurs attentes prioritaires en matière de soutien dans le dossier de candidature sous la rubrique « aide attendue du Département pour la réalisation du projet ».

Un jury se réunira en septembre pour désigner les lauréats 2014.