10 décembre 2013

Les autres économies peuvent-elles changer la donne ?

Economie sociale et solidaire, économie collaborative, économie circulaire... Ces nouvelles économies ont le vent en poupe. Mais quel est leur potentiel? Peuvent-elles répondre durablement aux défis d'aujourd'hui et de demain? Sont-elles les solutions miracles à la crise ? Retour sur la rencontre organisée par l'Atelier, Rue de l'échiquier et la CRESS IDF le 28 novembre 2014.

Partager cette page

Plus de 150 personnes se sont retrouvées à l'auditorium de la Macif pour échanger avec des spécialistes des nouvelles économies. Amandine Barthélémy, Flore Berlingen, Jean-Louis Laville et Serge Orru ont partagé avec les participants leur vision de l'économie sociale et solidaire, de l'économie collaborative et de l'économie circulaire.

Ces experts ont évoqué les ponts qu'il y a à imaginer et à construire entre ces nouvelles économies pour le bien de la planète et l'amélioration de nos vies.

Interview de Jean-Louis Laville dans Socialter

Après avoir animé la conférence du 28 novembre, le magazine Socialter a publié une interview de Jean-Louis Laville dans le cadre de la rencontre. Accédez à l'ensemble de l'interview.

En savoir plus sur Socialer ? Achetez le numéro 2 ou abonnez-vous : http://www.socialter.fr/fr/page/5/magazine

Des ouvrages de référence

La maison d'édition Rue de l'échiquier vous recommande les ouvrages en lien avec les thèmes qui ont été abordés lors de la rencontre :

  • L'économie qu'on aime ! Relocalisations, création d'emplois, croissance : de nouvelles solutions face à la crise, Amandine Barthélémy, Sophie Keller et Romain Slitine, Rue de l'échiquier.

  • L'économie solidaire, une perspective internationale, Jean-Louis Laville (sous la dir.), Pluriel

  • La nouvelle alternative, Philippe Frémeaux, Les petits matins.

  • Regards d'économistes sur l'économie sociale et solidaire, Alternatives économiques, hors série poche n°63 bis.

  • La vie share, Anne-Sophie Novel, Alternatives.

  • Pierre Rabhi, Le Fertile, Serge Orru, Textuel

L'enregistrement de la conférence

Retrouvez l'intégralité des échanges entres les experts et les participants.