13 novembre 2013

4e édition du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux

Vous êtes porteur d'un projet innovant d'entrepreneuriat social, au stade de l'idée ou créé depuis moins d'un an ?
Candidatez pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure afin de lancer votre projet !
8 lauréats seront accompagnés pendant un an, afin de lancer et consolider leur projet d'entrepreneuriat social, accélérer leur mise en réseau et leur donner de la visibilité !

Clôture : 10 janvier 2014

Partager cette page

Informations

Dates clefs
  • Appel à participation
    DU MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013 AU VENDREDI 10 JANVIER 2014 - 20H50
  • Finale nationale
    LUNDI 17 FÉVRIER 2014
  • Accompagnement des 8 lauréats 2013-2014
    DU SAMEDI 1 MARS 2014 AU SAMEDI 28 FÉVRIER 2015
  • 3 jours de séminaire collectif à Paris pour les 8 lauréats
    DU MERCREDI 26 MARS AU VENDREDI 28 MARS 2014

+ En savoir plus : sur le site SFR jeunes talents

Le programme SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux accompagne et appuie pendant un an 8 lauréats qui lancent un projet d'entrepreneuriat social.

Ce programme leur offre un accompagnement sur mesure par des professionnels pour les aider à consolider leur projet, affirmer leur esprit entrepreneurial, accélérer leur mise en réseau et leur donner de la visibilité.

COMMENT PARTICIPER ?

Entrepreneurs, vous portez une initiative économique au service de la résolution d'un problème social ? Vous désirez apporter des réponses innovantes et concrètes qui allient dynamiques de marché et objectifs sociétaux ?
 

En pratique

Conditions de participation au concours SFR Jeunes Talents

Le candidat devra soumettre un projet qui répond aux critères suivants :

  • Le projet doit être à vocation sociale ou environnementale. La dimension sociale du projet sera particulièrement appréciée ;
  • L'activité économique de l'entrepreneur social ne doit pas être encore lancée ou la structure créée doit avoir moins d'une année d'existence ;
  • Le projet doit adresser un enjeu direct en France. La structure souhaitant être créée devra être domiciliée en France. Dans le cas où la structure est déjà créée, celle-ci doit être domiciliée en France ;
  • Le projet doit viser une viabilité économique ;
  • Il doit y avoir 1 fondateur porte-parole majeur (âgé de plus de 18 ans) : le projet peut être porté par plusieurs personnes mais seule une pourra être accompagnée dans le cadre du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux. Il représentera le projet pour la Fondation SFR ;
  • Le représentant du projet devra être présent aux dates du programme énoncées dans le Règlement du concours ;
  • Le représentant qui a capacité pour s'engager (dans le cas où aucune structure ne serait créée) ou engager la structure devra lire et accepter le Règlement du concours disponible surwww.sfrjeunestalents.fr.
     

Principaux critères de sélection des lauréats

Le projet doit impérativement avoir une double vocation :

  • Entrepreneuriale : avec une réelle volonté de lancer une activité économique (par exemple avec de la vente de services ou de produits).
  • Innovation Sociale : le projet proposé doit présenter un aspect innovant et viser la résolution d'un problème social concret et très précis.

Les principaux critères de sélection des lauréats sont donc :

  • La pertinence du modèle économique,
  • La pertinence de la solution proposée,
  • L'originalité du projet jugée sur le caractère innovant du concept et/ou l'usage novateur des technologies numériques,
  • Les qualités entrepreneuriales du porteur de projet. 

LE PRIX

Prix des lauréats nationaux

>> Consolidation des projets

  • Un séminaire collectif de 3 jours assuré par des entrepreneurs sociaux seniors et des professionnels issus du monde de l'entreprise.Lors de ce séminaire les lauréats seront challengés et accompagnés dans la préparation au lancement de leur activité. De la méthodologie du Business Plan, au Media Training, à la rédaction d'un plan stratégique, un panel de thématiques très pragmatiques seront abordées afin de préparer les lauréats aux grandes étapes de démarrage.

    A savoir : si le dossier du projet lauréat a été constitué par une équipe, il faudrait que cette équipe détermine 1 (un) entrepreneur porte-parole du projet qui recevra l'accompagnement en son nom ou pour le compte de la structure économique qu'il représente.
    Ce séminaire aura lieu à Paris les 26, 27 et 28 Mars 2014.

    Le transport en train en France Métropolitaine et l'hébergement à Paris pour 4 nuits (nuit d'hôtel d'une valeur maximum de 110 euros petit déjeuner compris) seront offerts aux porteurs de projets ne résidant pas en Ile-de-France pendant la durée du séminaire.
     
  • Un séminaire de trois jours à HEC dans le cadre de "l'Université du Droit d'Entreprendre"et qui aura lieu en juin 2014 sur le campus de HEC.

>> Soutien et accompagnement personnalisé grâce à un programme de mentorat 

  • Des conseils personnalisés : des temps d'échange et de partage d'expériences en face à face avec un entrepreneur social senior,
  • Des rencontres collectives d'accompagnement selon les besoins des lauréats,
  • Des mises en relation pertinentes avec des professionnels du secteur.

>> Pendant une année, mise en réseau et mise à disponibilité de bureaux et de salles de réunion dans un espace de travail collaboratif dédié aux entrepreneurs sociaux :

Une mise à disposition de trois bureaux à partager parmi les 8 lauréats et salles de réunion dans un espace de travail collaboratif dédié à l'entrepreneuriat social et situé au centre de Paris, à compter du 1er Mars 2014 et pour une durée d'un an.
 

Prix Coup de cœur SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2014

Le Coup de Cœur SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2014 recevra en juin 2014un accompagnement financierd'une hauteur maximale de10 000 euros, versée à la structure juridique, pour démarrer son projet social. Il bénéficiera aussi d'une visibilité accrue sur les supports de SFR Jeunes Talents et de ses partenaires
 

Prix partenaires

Le Grand Jury sera aussi l'occasion de décerner les prix des partenaires SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux.

  • Prix Néalite :Nealite propose à un des 8 lauréats une prestation de "Design d'expérience Utilisateur" ayant pour but, si le projet ne dispose pas encore de site internet de proposer l'ergonomie d'un site et si le projet dispose déjà d'un site web, il s'agira d'identifier les leviers d'innovation par rapport à l'existant et proposer une expérience enrichie.
  • Prix Opinion Way :Dans le cadre de sa "Bourse aux études" destinée aux entrepreneurs sociaux, OpinionWay offrira à l'un des 8 lauréats une étude d'une valeur allant de 5 000 à 12 000 euros. OpinionWay accompagne à la fois en amont (définition des besoins et des objectifs de l'étude, choix de la méthodologie) et en aval (conseil, recommandations, partage et utilisation de l'information en interne) afin de contribuer au développement de la maturité professionnelle des entreprises sociales et de leur réussite à long terme.
  • Prix Office Franco-Québécois Jeunesse (l'OFQJ) :L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) proposera à l'un des 8 lauréats (sous condition d'âge : 18 à 35 ans) de prendre part à une mission de prospection/d'études au Québec. Cette mission sera proposée selon le profil du lauréat.
  • Prix Ashoka : Ashoka propose à un des 8 lauréats un accès privilégié à un "week-end" Ashoka. Ces jours sont l'occasion de rencontrer de nombreux entrepreneurs sociaux expérimentés et de travailler en petites sessions autour des différents projets. 

De plus, ces dotations sont susceptibles d'être enrichies par d'autres partenaires d'ici au Grand Jury. Ces informations seront alors mises à jour sur le Site.

LES ÉTAPES DU CONCOURS

>> Le jury national

Les 20 finalistes présélectionnés par l'Equipe SFR Jeunes Talents se présenteront devant le jury national qui désignera les 8 gagnants SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux.

>> Le Grand Jury

Un Grand Jury se tiendra en juin pour nommer le Coup de cœur SFR Jeunes Talents 2014 ainsi que décerner les prix partenaires.