4 juillet 2013

État des lieux du bénévolat en France

Sur 1,3 millions d'associations existantes en France, seules 165 000 sont employeuses : une majorité d'entre elles est donc animée uniquement par des bénévoles.

Partager cette page

Documents à télécharger

L'enquête de France Bénévolat estime à plus de 20 millions d'engagements bénévoles en France en 2013, soit une progression de 14 % par rapport à 2010. L'enquête permet de distinguer les bénévoles associatifs, du bénévolat direct (hors organisations) et du bénévolat dans les autres organisations (syndicat, politique ...). A noter que le bénévolat associatif peut prendre diverses formes : administrateurs bénévoles, bénévoles apportant leurs compétences professionnelles, bénévoles militants ... 

Si la crise a un effet, c'est dans le sens d'une plus grande solidarité, et non, d'un repli sur soi.

Le bénévolat direct (entre voisins ...) a augmenté plus vite (+ 31 %) que le bénévolat associatif (+ 12 %). Il est considéré avec plus de souplesse par les bénévoles, et notamment par les jeunes en recherche d'emploi. A noter que de plus en plus de jeunes s'engagent dans le bénévolat. 

Toutefois, malgré une augmentation globale de l'engagement bénévole, les personnes qui se considèrent comme « bénévoles réguliers » diminuent et l'âge de ces bénévoles réguliers auraient tendance à augmenter : l'hypothèse d'un noyau dur qui suit l'association dans le temps se confirme.

L'enquête de Recherches et Solidarité permet quant à elle de faire ressortir la perception des bénévoles sur des sujets de cohésion sociale et de solidarité.

Malgré l'inquiétude des bénévoles face à la diminution des moyens financiers des associations, ils restent mobilisés et font confiance aux associations pour agir efficacement aux difficultés provoquées par la crise ; confiance également accordée aux initiatives citoyennes.

Pour en savoir plus

  • France Bénévolat, association reconnue d'utilité publique,a pour objectif de développer le bénévolat associatif. France Bénévolat regroupe plus de 80 centres départementaux et 250 points d'accueil ouverts aux bénévoles.
    http://www.francebenevolat.org/
  • Recherches et Solidarités est un réseau associatif d'experts, au service de toutes les formes de solidarité. Sans but lucratif, notre projet se veut collectif : au sein même de l'association, entre l'équipe, le conseil d'administration, le comité d'experts et les adhérents ; mais aussi en coopération avec de multiples partenaires, institutionnels, associatifs et privés. http://www.recherches-solidarites.org/

Pour aller plus loin