17 janvier 2013

La troisième édition du Panorama régional de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France vient de paraître

Données clés, innovation sociale, Jeunes et ESS, Pôles territoriaux de coopération économique sont au sommaire de cette édition.

Partager cette page

Le panorama

Promotion et développement de l'ESS par les communautés d'agglomération et des villes franciliennes, soutien de la part d'une grande majorité de Conseils généraux franciliens, intégration de l'innovation sociale à la nouvelle Stratégie de développement économique et de l'innovation du Conseil régional, projet de loi cadre en préparation à l'échelle nationale :l'ESS est mise sur le devant de la scène à tous les échelons territoriaux. Ce panorama s'appuie sur ce constat et montre comment l'ESS contribue activement au développement économique de notre région.

Quelques chiffres permettent de traduire ce dynamisme francilien :

  • Les 32 400 établissements employeurs de l'ESS comptent 386 300 salariés,
  • Les rémunérations brutes versées par les entreprises de l'ESS s'élèvent quant à elle à 10,8 milliards d'euros,
  • 65% des emplois de l'ESS sont occupés par des femmes.

Comme chaque année, l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire propose un portrait statistique précis et synthétique de l'ESS francilienne.

Les chiffres clés :

  • Les associations sont les principaux employeurs de l'ESS avec plus de 80 % de l'emploi (305 000 salariés),
  • Elles interviennent essentiellement dans les services de proximité avec 35 % de l'emploi dans l'action sociale, 19 % dans l'enseignement et 10 % dans la santé,
  • Les coopératives, mutuelles et fondations implantées en Ile-de-France emploient quant à elle près de 82 000 salariés.

Avec cette troisième édition, l'Observatoire a également fait le choix de mettre en avant des enjeux stratégiques dont s'emparent au quotidien les acteurs de l'ESS francilienne : innovation sociale, coopération territoriale, place des jeunes dans l'ESS, formations en ESS, etc.

Retrouvez l'intégralité des données de cette édition en téléchargeant le panorama :http://www.atelier-idf.org/observatoire-ess/publications-observatoire/publications-observatoire-francilien.htm

Pour aller plus loin :
L'Observatoire régional dispose de données départementales et infra-départementales (communautés d'agglomération et villes de plus de 20 000 habitants) qu'il peut mettre à disposition des acteurs et des territoires.

Contact de l'Observatoire :
observatoire-ess@atelier-idf.org