19 octobre 2012

La promotion 2012 des Fellows d'Ashoka France

Six nouveaux projets français, suisses et belges ont rejoint le réseau des 3000 Fellows à travers 70 pays.

Partager cette page
logo ashoka

André Dupon > Groupe Vitamine T

Sa mission : Insérer à long terme les plus exclus en co-créant des activités avec des entreprises.
Sa stratégie pionnière et son modèle d'alliances avec le monde des entreprises lui ont permis d'atteindre une échelle (3000 salariés) et un impact inédits en France. Ce qui en fait un acteur de référence pour le secteur de l'insertion par l'activité économique.

Nicolas Metro > Kinomé et Forest & Life
Sa mission : inverser la tendance mondiale de la déforestation en faisant de la forêt une solution de développement local et global
Appliquant les principes du Leadership Ethique (innover pour satisfaire les besoins humains fondamentaux), il casse les silos qui entravent une reforestation à la hauteur des besoins mondiaux et rassemble tous les acteurs (ONG, entreprises, milieux scientifiques...) pour des coopérations inédites démultipliant les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques.

Charles-Edouard Vincent > Emmaüs Défi
Sa mission : réinsérer les sans-abri, en créant un cadre inédit de travail à dose adaptée et un accompagnement global
Grâce à un système très flexible, il propose un cadre de travail adapté aux capacités et besoins de chaque personne vivant à la rue, notamment en termes d'horaires (à partir de 1 à 2 heures par semaine). Objectif : leur redonner confiance en soi, et les aider ensuite à surmonter l'ensemble de leurs difficultés.

Jerónimo Calderon > euforia (Suisse)
Sa mission : faire de l'engagement citoyen la nouvelle tendance chez les jeunes
Pour provoquer le passage à l'action, il cible toute la jeune génération, avec une communication «fun» et «cool» qui lui parle directement et des grands évènements où la découverte de formes d'engagement séduisantes rime avec amusement et euphorie.

Ingrid De Jonghe > Tejo (Belgique)
Sa mission : proposer le maillon manquant pour aider les jeunes en souffrance psycho-logique à sortir par le haut
Face à la souffrance psychologique des jeunes qui augmente et reste insuffisamment soignée, Tejo offre des lieux d'accueil peu chers, professionnels, adaptés aux besoins, où des thérapeutes (et autres professionnels, tels que juristes) bénévoles les aident à mieux gérer et retrouver un bon équilibre.

Geneviève MOREAU > SIIN (Belgique/France)
Sa mission : mettre à la portée de tous une nutrition intelligente/raisonnée, assurant une planète et une humanité saines !
Médecin-nutritionniste, désireuse notamment de lutter à grande échelle contre l'augmentation des maladies chroniques, elle rend accessible au plus grand nombre une méthode raisonnée pour se nourrir, prenant en compte la globalité des facteurs et leur impact sur notre planète.

Source : Ashoka France, la promotion 2012