24 janvier 2012

A Allonnes, une SCIC en maraîchage bio

Dans la petite ville d'Allonnes, dans la Sarthe, s'est créée Le Bio d'ici, une SCIC de maraîchage pour alimenter les cantines de la ville en agriculture bio et locale.

Partager cette page

Bio et insertion

ville d'allonnes

Les acteurs sarthois impliqués dans la création de la SCIC souhaitent développer des moyens d'accompagnemer efficacement les collectivités qui souhaitent nouer des partenariats locaux pour l'approvisionnement de produits bio en restauration collective.

La future SCIC Le Bio d'ici produira donc des légumes en maraîchage biologique. Les 12 hectares de terres cultivées sont en conversion à l'agriculture biologique et la production sera commercialisée à destination de la restauration collective dans un rayon de 20 kilomètres. Outre la production, le projet intègre la logistique et la vente.

Une commune impliquée

La mairie d'Allonnes est moteur dans ce projet qui réunit plusieurs acteurs du maraîchage et de l'insertion, depuis le Groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe (GAB72) à l'Apajh.

A terme, la municipalité souhaite passer à 100 % de nourriture bio pour 1800 repas quotidiens. Elle permettra par ailleurs la création de plusieurs emplois locaux sur la ville d'Allonnes classée en Zone Urbaine Sensible (ZUS).