5 septembre 2011

Initiatives et cité, solidarité en grappe

La grappe, ou cluster, Initiatives et cité a été créée en février 2010 par plusieurs entreprises solidaires du Nord Pas de Calais. C'est l'aboutissement de plusieurs années de coopérations. 

Partager cette page
slogan de la grappe

La collaboration entre entreprises solidaires a commencé petit à petit, par la mise en commun de ressources tout d'abord, de compétences, les prises de capitaux croisées, ainsi que la réponse commune à des appels d'offres auxquels la candidature de chacun seul aurait été impossible. 

Inspiré des principes des Coopératives d'activités et d'emploi (CAE), le cluster initiativesETcité est une Union d'économie sociale anonyme (UES SA) à capital variable. Au sein de cette "grappe", des CAE, des cabinets conseils, un éditeur de logiciels, des entreprises d'insertion, une association culturelle... tous unis autour d'un socle commun constitué des valeurs de l'économie sociale, de l'activité de services des entreprises membres et de la revendication de l'appartenance à la filière du "Développement local durable". 

Les valeurs ne sont pas simplement revendiquées mais mises en action. Les entreprises d'initiativesETcité ont ainsi rédigé pas moins de 7 cahiers d'espérances pour les États généraux de l'ESS, notamment sur les thèmes de l'alimentation, la coopération (1+1=3), la santé, l'habitat et bien sûr la grappe d'entreprises (à télécharger sur leur site).

Un exemple de dépassement de la concurrence au profit d'une coopération efficace et utile, qu'on peut rapprocher de la "collaboration radiale" décrite comme de la "permaculture sociale" par Co-Lab.

Lire aussi chez Nord Social Info : Initiatives et Cité, premier cluster français de l'économie sociale et solidaire, récompensé par la Datar

bannière initiativesETcité