13 juillet 2011

Premier panorama régional de l'économie sociale et solidaire

L'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire a été lancé en 2010, dans le cadre d'une convention de partenariat entre la CRESS IDF et l'Atelier. Il a pour objectif de mettre en valeur le poids et l'impact de l'économie sociale et solidaire dans l'économie francilienne et les territoires de la région.

L'Observatoire publie cette année son premier panorama régional de l'économie sociale et solidaire.

Partager cette page

Chiffres clés

chiffres clefs

Une économie de services

La répartition sectorielle des emplois franciliens ressemble à la répartition des emplois d'économie sociale et solidaire au niveau national. Les activités de services sont prépondérantes.

Un emploi sur deux relèvent de l'action sociale et des activités de services (dont le sports et les loisirs, ainsi que les arts et spectacles). Les activités financières ont également une place importante avec 11 % de l'emploi.

Ci-dessous : à chaque secteur d'activité, des statuts juridiques de prédilection

à chaque secteur d'activité, des statuts juridiques de prédilection

Une économie des territoires

Une économie des territoires (carte)

Zoom sur l'enjeu de renouvellement des salariés dans l'économie sociale et solidaire

répartition des salariés par âge

Plus de 2 salariés sur 5 ont 45 ans et plus. Au total, ce sont 150 000 salariés qui seront à la retraite à l'horizon 2025.

L'enjeu de renouvèlement est accru pour la catégorie des cadres ; 26 % des salariés de 45 ans et plus, et 31% des salariés de 55 ans et plus sont cadres.

La transmission des compétences (et aussi des valeurs) des responsables d'établissements constitue ainsi un enjeu majeur pour l'économie sociale et solidaire. L'enjeu de renouvellement peut également être vu comme une opportunité d'accueillir plus de femmes aux fonctions d'encadrement.

Lisez, feuilletez, téléchargez le panorama

Téléchargez le panorama en PDF (9,6 Mo)

Feuilletez en ligne. (Ouvre une nouvelle fenêtre)