21 juin 2011

Création d'entreprises sociales : L'Atelier lance son dispositif d'appui aux entrepreneurs sociaux

L'Atelier propose un nouveau dispositif à destination des porteurs de projet qui souhaitent créer une entreprise d'économie sociale et solidaire (ESS). L'objectif est de leur permettre de passer plus rapidement de l'idée au projet concret.

Partager cette page

Le communiqué de presse

Le parcours imaginé par l'Atelier - Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire s'adresse à tous les futurs entrepreneurs sociaux. « Avec ce nouveau dispositif, nous souhaitons stimuler la création d'entreprises sociales sur le territoire francilien. C'est un enjeu majeur pour le développement économique de notre région pour la prochaine décennie » explique Jean-Marc Brûlé, Président de l'Atelier.

Business plan social et speed-dating solidaire

Depuis son ouverture au public en 2008, l'Atelier a conseillé plus de 1000 porteurs de projet qui souhaitent entreprendre autrement en répondant aux besoins sociaux et environnementaux de leur territoire et en faisant le choix d'une gouvernance démocratique. « Nous voulons passer à la vitesse supérieure. Les entrepreneurs doivent pouvoir accéder à toute l'expertise qui leur permettra de développer plus rapidement leur entreprise et d'assurer une pérennité économique à leur future activité » ajoute Jean-Marc Brûlé.

Pour ce faire, l'Atelier propose un programme composé :

  • d'un diagnostic gratuit du projet réalisé par les conseillers de l'Atelier,
  • d'ateliers collectifs. Quelques exemples de thèmes abordés : l'étude de marché, le business plan social, le financement du projet, etc.
  • de rencontres régulières de suivi,
  • de speed-datings trimestriels entre porteurs de projet, experts techniques et des financeurs pour accélérer la concrétisation du projet.

Le parcours proposé aux porteurs de projet est animé par les partenaires de l'Atelier. Boutiques de gestion, couveuses, réseaux professionnels de l'ESS, coopératives d'activités et d'emploi, banquiers solidaires mettent toutes leurs expertises au service des porteurs à l'occasion des rencontres collectives et des speed-datings. L'Atelier permet également aux créateurs d'activité d'accéder à son fonds documentaire qui compte plus de 2000 références utiles pour réaliser son étude de marché.

Le lancement du nouveau dispositif sera appuyé par une campagne de communication : affiches dans les structures d'accompagnement, diffusion de cartes postales promotionnelles, relais sur les réseaux sociaux et sur le web.

« Ce parcours doit faciliter l'émergence d'entreprises sociales qui feront de notre région un territoire socialement innovant et performant d'un point de vue environnemental. Ces porteurs de projet façonnent l'Île-de-France de demain » conclut Jean-Marc Brûlé.

Les cartes postales de la communication

Conception : A'Kâ

seul
concurrence
rêveur
social
frise pour signature