29 juillet 2009

Scop La Green Team : une équipe de "doux têtus" au service du développement durable

Interview de Cédric Errero, l'un des fondateurs de La Green Team.

Partager cette page

La Green Team est née d'un double constat :

  • la notion de "développement durable" recouvre un ensemble hétérogène de problématiques, dont le traitement nécessite la mutualisation de compétences diverses, qu'un(e) consultant(e) ne peut maîtriser seul(e) ;
  • on ne peut promouvoir un "faire autrement" sans s'efforcer soi-même de faire autrement.

Issus de domaine très variés tels que l'aéronautique, les ressources humaines, l'environnement, la logistique, la communication, la philosophie, les sciences cognitives ou encore le journalisme, La Green Team est une équipe de consultants qui, pour la plupart d'entre eux, s'est formée au "développement durable" en cours de carrière.
Ce bassin de compétences et le réseau des différents associés donnent toutes ses chances à l'entreprise de conquérir rapidement des parts de marché.

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer une entreprise ? Comment êtes-vous passés de l'idée au projet ?

Les ambitions qui réunissent les membres de La Green Team s'expriment dans les objectifs suivants :

  • être exemplaire,
  • les individus sont au centre de tout,
  • enrichir et renouveler, au besoin radicalement, tout le champ du développement durable : les représentations, les pratiques et les équilibres entre acteurs,
  • inventer une forme d'organisation viable, vivable, modélisable et exportable,
  • créer de la valeur avec ses parties prenantes à partir d'une puissante dynamique d'échanges internes et externes.

Celles et ceux qui partageaient ces ambitions découvrant qu'ils n'étaient pas seuls, le passage de l'idée au projet s'est imposé de façon évidente. La possibilité de s'associer dans ces conditions à des pairs n'est en effet pas si fréquente dans une carrière.

Pouvez-vous présenter votre entreprise et son activité ?

La Green Team est une société de services en développement durable. Ces services sont conseil, formation, recherche, ressources, ou, dit autrement, méthodes, outils, idées et personnes.
Nos clients sont les organisations de tout type, entreprises et collectivités territoriales principalement.

Comment se passent les premières semaines d'activité de l'entreprise La Green Team ?

Elles se passent très bien. Les travaux de préfiguration ont permis de définir une feuille de route, il s'agit maintenant de mettre en œuvre.
Nous sommes très satisfaits : des clients nous font confiance, de premiers partenariats se dessinent. Nous communiquerons très prochainement sur le sujet. C'est d'ailleurs la communication qui figure dans la prochaine étape de notre feuille de route !

Avez-vous bénéficié d'appuis à la création d'entreprise ?

Nous avons été accompagnés par l'Union régionale des Scop. Nous le sommes toujours d'ailleurs. Cet accompagnement couvre l'ensemble des dimensions de la création, nous n'avons pas sollicité d'autres appuis. Le principe de l'interlocuteur unique est très confortable.

Pour finir, quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu'un qui souhaite créer son entreprise ?

D'abord d'envisager un format de coopérative ! Ensuite, c'est courant de le rappeler même si la prise de conscience effective aura lieu une fois qu'on y est : faire preuve d'une opiniâtreté à toute épreuve. J'ai coutume de dire qu'en matière de développement durable, il conviendrait d'avoir plus de "doux têtus" que de "doux rêveurs". Cela s'applique parfaitement à l'entrepreneuriat.

Contacts

logo Green Team

La Green Team

la green team, 57 rue d'Amsterdam 75008 PARIS
http://www.lagreenteam.fr ou http://la-green-team.blogspot.com/

logo URSCOP

Union régionale des Scop

L'Union régionale des entreprises coopératives accompagne les entrepreneurs qui ont choisi de créer ou de reprendre leur entreprise en coopérative, une forme juridique qui concilie performance économique et management participatif.

100 rue Martre - 92110 Clichy la Garenne
Tél. : 01 40 87 87 00
E-mail : urparis@scop.coop
Site internet : www.scop-idf.coop

Créersaboite.fr

Création, reprise et transmission en Île-de-France

Contenu originellement publié sur Créer sa boîte, outil de création, transmission et reprise d'entreprise en Île-de-France.