Transition écologique

La transition écologique est de plus en plus au cœur du développement économique local. Pour aider les acteur-es de l'ESS à comprendre les enjeux et les leviers de cette transition, l'Atelier s'est penché sur les expériences et les études en cours. Venez vous inspirer !

Partager cette page

Transition écologique : de quoi parle-t-on ?

Il y a peu encore, parler de transition écologique était idéaliste. L’émergence dans la sphère médiatique de sujets tels que le changement climatique, les énergies renouvelables, la biodiversité et plus globalement le développement durable, a changé la donne.

Née dans le terreau d’une crise environnementale de plus en plus palpable, la transition écologique se trouve légitimée par les crises économique et sociale, qui soulignent les incohérences d’un modèle de développement fondé sur le triptyque production / consommation / croissance illimitées. La transition écologique, c’est envisager l’écologie comme un levier pour amener un changement sociétal d’ampleur. Et faire le pari de la transition écologique est une question de maturité face au respect de plus en plus nécessaire des équilibres naturels. Mais comment citoyens, entreprises et collectivités peuvent-ils contribuer à la transition écologique ? Les principes d’action de l’économie sociale et solidaire ne pourraient-ils pas être des sources d’inspiration pour construire une société plus durable ?