PTCE : initiatives franciliennes

Quatre initiatives franciliennes ont été retenues dans le cadre des 20 projets témoins au niveau national, pour promouvoir le modèle des Pôles territoriaux de coopération économique.

Partager cette page

PHARES

Pôle d'Hospitalité aux Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire

Le PHARES , porté par l'association Halages, est un bâtiment de l'Île-Saint-Denis qui héberge une dizaine d'associations et entreprises, travaillant dans les domaines de l'environnement, de l'éducation populaire, du commerce équitable, de la formation, de l'insertion, de l'agriculture biologique...

+ Téléchargez la fiche PTCE

RESEA 2P

Réseau d'Entreprises pour les Services aux Salariés des Parc de Courtaboeuf et Plateau de Saclay

Resea 2P favorise la coopération entre ses membres et mutualise leurs moyens. Le réseau offre des services (techniques, commerciaux) à ses adhérents susceptibles de les aider à améliorer leur performance et la qualité de leurs prestations respectives. Le moyen principal que l'association met en place dans ce but est une "conciergerie d'entreprises", projet pour lequel elle est associée à Atout-Plie nord-ouest 91, la communauté d'agglomération du Plateau de Saclay et la ville des Ulis.

+ Téléchargez la fiche PTCE

Fontaine O Livres

Fontaine O Livres soutient les acteurs de la filière livre du Nord-Est parisien (éditeurs, libraires, diffuseurs, maquettistes, graphistes, correcteurs, services éditoriaux...). Il regroupe une cinquantaine de professionnels situés dans les 9e, 10e, 11e, 18e, 19e, 20e arrondissements de Paris et les communes limitrophes de la Seine Saint-Denis. Fontaine O Livres appuie le développement et la pérennité économique de ses membres par la mise en relation de professionnels, l'offre de services et la coordination de projets.

+ Téléchargez la fiche PTCE

Paris Mix

Paris Mix La grappe d'entreprises franciliennes Paris Mix, créée en 2008, rassemble aujourd'hui plus de 40 entreprises actives dans le domaine des musiques du monde, de l'innovation et de la diversité culturelle. Paris Mix a déjà impulsé de nombreuses actions et acquis une solide expérience en terme de mutualisation : des moyens de production et de communication (Mix Box), des compétences et de l'emploi (Paris Mix Group'Emploi, Chantier Ecole "Génération Mix"), des espaces de travail (Citizen Box).

+ Téléchargez la fiche PTCE

Ile-de-France

Actus des PTCE