Les Pôles territoriaux de coopération économique

Un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) a pour but d'organiser la coopération entre acteurs de l'ESS, entreprises et collectivités dans le but de promouvoir un changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire.

Partager cette page

Qu'est-ce qu'un pôle territorial de coopération économique ?

Initiative du Labo de l'ESS, du Coorace, du CNCRES et du RTES, les PTCE posent un cadre de mutualisation et de coopération économique sur un territoire donné. Des entreprises, des réseaux (associatifs) de l'ESS associés à des PME socialement responsables, des collectivités locales, organismes de formation... mettent ainsi en oeuvre une stratégie commune et continue au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Aucun modèle unique n'est proposé, ce sont aux différents pôles eux-mêmes de trouver leur modus vivendi. La démarche actuelle rentre dans le cadre d'une expérimentation et d'une labellisation progressive des PTCE.

Cette expérience doit éviter une institutionnalisation administrative et réglementaire trop rapide qui prendrait le pas sur les coopérations entrepreneuriales et l'innovation sociale.

Pour identifier les PTCE au travers du territoire national, un appel à expérimentation a été lancé en 2012. 160 réponses de création de pôles opérationnels, en projet ou simplement une manifestations d'intérêt, ont émergé.

Le RTES, le Labo, le Coorace et le CNCRES ont décidé du calendrier suivant :

En Île-de-France, une vingtaine d'acteurs se sont manifestés. Le Coorace Île-de-France, la Cress Île-de-France et l'Atelier se sont réunis deux fois pour définir une méthode de travail et de mobilisation régionale sur le sujet.

Une réunion régionale a eu lieu le 17 février. Elle a permis de présenter des expériences de pôles et de se questionner sur la méthode pour les mettre en place au niveau territorial.

Les pôles de coopération économique figurent dans la nouvelle SRDEI votée par la Région enjuin 2011.

Initiatives franciliennes

Quatre initiatives franciliennes ont été retenues suite à l'appel à expérimentation du Labo de l'ESS :

Retrouvez le détail de ces initiatives.

Des appels à projets nationaux et régionaux

L'Etat et la Région Île-de-France se sont également investis dans cette démarche de soutien aux PTCE.