Economie circulaire : des ressources pour comprendre

Suite aux 1ères assises de l'économie circulaire qui se sont déroulées en juin 2014 à Paris, l'Atelier vous propose une compilation d'informations sur l'économie circulaire pour aller plus loin.

Partager cette page

Les 1ères assises de l'économie circulaire se sont tenues mardi 17 juin 2014 à Paris, en présence d'un grand nombre d'acteurs engagés pour le développement de cette nouvelle économie. Dans la continuité de cette rencontre, des Etats généraux de l'économie circulaire seront organisés courant 1er semestre 2015. Retrouvez les principaux éléments de ces discussions :

Téléchargez l'étude

Ressources générales

L'économie circulaire : un nouvel axe stratégique pour l'Île-de-France - IAU, Novembre 2015

Évolutions du comportement des français face au développement de l'économie circulaire, analyse synthétique des études quantitatives portant sur les modes de vie et les aspirations de la population française - Juin 2014 (Synthèse de l'étude)
Étude réalisée pour le compte de l'ADEME par Régis BIGOT et Sandra HOIBIAN, avec la collaboration d'Emilie DAUDEY (CREDOC )

Vers une économie circulaire, Fondation Ellen Macarthur

Renforcer l'attractivité et la compétitivité de votre territoire grâce à l'écologie industrielle et territoriale, Orée - Février 2014

Renforcer l'attractivité et la compétitivité de votre territoire grâce à l'écologie industrielle et territoriale, de l'idée à l'action, Orée - Février 2014

Transitions vers une industrie économe en matières premières, Yves Legrain - CESE, Janvier 2014

Le livre blanc / L'économie circulaire : la vision des professionnels du recyclage, FEDEREC - 2014

Économie circulaire, écologie industrielle : Éléments de réflexion à l'échelle de l'Île-de-France - IAU, Décembre 2013

Economie circulaire et recyclage : Vers un nouveau modèle économique, Application à la filière des papiers graphiques - Etude réalisée par Asterès à la demande d'Ecofolio, Août 2013

Le capital vert, une nouvelle perspective de croissance, Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet - Edition Odile Jacob, 2013

Livre blanc des ressourceries, Réseau des ressourceries - 2010

Initiatives présentées lors des Etats Généraux de l'économie circulaire

D'autres articles

Vos interlocuteurs

  • Institut de l'économie circulaire 
    L'Institut de l'économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d'actions, dont l'objectif est la promotion de l'économie circulaire. Lancé début 2013, l'Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, collectivités, ONG ...) et personnalités qualifiées (parlementaires, chercheurs, experts ...). Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués dont partie de l'ADN de l'Institut. L'association, dont la mission d'information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes de l'économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l'émergence de projets multipartites.
  • ADEME
    L'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L'ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    L'ADEME a consacré 210 millions d'euros à des projets d'économie circulaire.

Au niveau régional

  • L'Observatoire régional des déchets en Île-de-France (ORDIF) est une association créée en 1992 par l'État et la Région Ile-de-France qui regroupe aujourd'hui 80 acteurs ou groupements d'acteurs franciliens du secteur des déchets représentant l'Etat et ses organismes déconcentrés, la Région Ile-de-France et ses organismes associés, les Conseils Généraux, les groupements intercommunaux ayant une compétence dans la gestion des déchets, les professionnels et acteurs de la gestion des déchets, les chambres consulaires et les associations. 
    L'ORDIF a pour missions de développer la connaissance, centraliser et diffuser l'information et mettre en réseau les acteurs de la gestion des déchets en Ile-de-France. 

Dernières actus sur l'économie circulaire