Les Réciproques de l'Atelier

Un cycle annuel de formation pour les acteurs de l'accompagnement en Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Réciproque (n. f.) : Est réciproque ce qui est « relatif à un échange équilibré et mutuel ».

Partager cette page

Un cycle de formation et d'échange de pratiques.

Plus de 400 organisations d'accompagnement soutiennent le développement des acteurs de l'ESS sur le territoire francilien. La grande diversité des problématiques et les spécificités économiques, juridiques, culturelles et sectorielles est difficile à appréhender dans son ensemble.

L'accompagnement et le soutien des entreprises de l'ESS nécessite d'avoir une lecture globale de cette complexité et d'anticiper l'impact des évolutions en cours comme, par exemple, la réforme des politiques publiques ou la recomposition des territoires.

Pour renforcer l'action des experts de l'accompagnement en ESS, l'Atelier propose ce cycle de formation et d'échange de pratiques.

Les deux séquences semestrielles de formation des "Réciproques " se déclinent ainsi :

  • une séance clef de lecture
  • une séance clef d'analyse des enjeux stratégiques et opérationnels
  • deux séances d'analyses de pratiques.

Il est impératif que les stagiaires soient présents à la séance clés de lecture pour participer aux séances d'analyse de pratiques correspondantes.

Pour qui ?

Ce cycle s'adresse aux professionnels concernés par le soutien aux associations, coopératives et entreprises sociales :

  • responsables de fédérations, réseaux d'acteurs
  • professionnels de l'accompagnement des associations, des structures d'utilité sociale
  • professionnels de l'accompagnement des coopératives
  • professionnels de la finance solidaire
  • professionnels de syndicats employeurs ou de salariés de l'ESS

Les objectifs du cycle Les Réciproques

  • Acquérir des clés de lecture pour approfondir sa connaissance de l'ESS et mieux tenir compte de la diversité sectorielle, des cultures d'entreprise, des fonctionnements statutaires.
  • Comprendre les évolutions en cours et participer à une réflexion sur leur impact sur le fonctionnement et le développement des organisations de l'ESS.
  • Développer une culture commune, en reliant l'apport de repères théoriques à l'échange de pratiques.
  • Mieux connaître les autres acteurs du soutien en cherchant à comprendre et à tirer parti de la diversité des pratiques et des cultures en présence.

Les principes des Réciproques

Ce cycle annuel comprend deux séquences thématiques. Les rendez-vous ont lieu un jeudi tous les un à deux mois à l'Atelier 8-10 impasse Boutron, Paris 10e (métro Gare de l'est).

Chaque séquence thématique est composée de :

  • Une séance "Clés de lecture" en matinée centrée sur la connaissance générale du sujet, de son contexte, de ses principales problématiques. Elle vise à favoriser la mise à niveau d'information de participants moins avertis.
  • Une séance "Clés d'analyse" l'après-midi. Cette séance de cadrage bénéficie de l'intervention d'un intervenant extérieur reconnu. Elle vise à fournir des éléments de compréhension sur la thématique, aider à appréhender la diversité des cultures et des secteurs de l'ESS et les évolutions à l'œuvre.
  • Deux séances d'analyse de pratiques sur les 3 mois suivants. Elles se recentrent sur une approche opérationnelle de la thématique concernée. Chacune repose sur l'analyse de cas pratiques émanant des participants.

Les intervenants

Différents intervenants sont mobilisés sur les séances de « clés de lecture » ou les séances d'analyse de pratiques :

  • des universitaires chercheurs en tant que ressource de cadrage général,
  • des institutionnels dans le souci d'être le plus en prise possible avec l'actualité, qu'il s'agisse d'expliciter l'évolution des politiques publiques, d'outils ou de dispositifs nouveaux ou renouvelés,
  • des professionnels de l'accompagnement dans le souci d'analyser et de, mettre en évidence une pratique d'accompagnement spécifique.

Ce cycle de formation est réalisé en partenariat avec L'atelier Coopératif, celui-ci s'attache à promouvoir des pratiques fondées sur les valeurs et principes de coopération et de solidarité dans une visée de développement durable. C'est une coopérative qui inscrit ses actions dans le soutien aux activités de l'économie sociale et solidaire (ESS) par l'évaluation, la formation et l'ingénierie de projets.
www.latelier.coop

L'animation du cycle est assurée par Lucile Manoury.

Le programme 2013

Ce programme est susceptible d'évoluer en fonction des échanges avec les participants et les intervenants.

Séquence 1 : Sécurisation des parcours professionnels et qualité de l'emploi dans les organisations de l'ESS

  • Jeudi 28 mars de 9h30 à 12h / Clés de lecture : Repères sur les spécificités de la fonction employeur dans l'Economie Sociale et Solidaire et les enjeux de son accompagnement
  • Jeudi 28 mars de 13h30 à 17h30 / Clés d'analyse: Consolidation de la fonction employeur et sécurisation de l'emploi dans l'ESS
  • Jeudi 25 avril de 14h à 18h / Analyse de pratiques : Le soutien à la formation et à la professionnalisation
  • Jeudi 20 juin de 14h à 18h / Analyse de pratiques : Stratégie d'emploi et conséquences économiques

Séquence 2 : Structuration et ancrage territorial de l'ESS

  • Jeudi 26 septembre de 14h à 18h00 / Clefs de lecture : L'évolution des cadres nationaux et territoriaux et leurs incidences sur les projets

  • Jeudi 24 octobre de 11h à 17h30 / Analyse de pratiques : Posture et enjeux pour accompagner les coopérations d'acteurs

  • Jeudi 28 novembre de 11h à 17h30 / Analyse de pratiques : Économie verte, innovation et accompagnement des collectivités 

Thème de travail prévisionnel : les pôles, un facilitateur de l'ancrage territorial ?

  • Jeudi 27 novembre de 14h à 18h: Analyse de pratiques : incidences sur les modèles économiques
  • Thème de travail prévisionnel : les relations aux collectivités et leur évolution

Pour tous renseignements :
L'Atelier - Aurélie Foltz
01 40 38 89 82
aurelie.foltz@atelier-idf.org

Inscriptions et informations :
Pour le cycle 2013

Modalités d'inscription

Le nombre de places étant limité à 20 places, l'inscription est obligatoire. Elle permet également de vous transmettre, en amont de la session, undossier documentaire pour mieux préparer les travaux.

L'inscription se fait par séquence. Cependant, la participation à la séance clef d'analyse est nécessaire pour participer aux séances d'analyse de pratique.

Les rendez-vous ont lieu à l'Atelier, 8-10 impasse Boutron 75010 Paris (Métro Gare de l'Est).

Continuez la discussion sur Viadeo

logo viadeo

Que vous ayiez suivi le cycle de formation ou que vous vouliez simplement échanger avec des acteurs de l'accompagnement, rejoignez le Hub Viadeo "Les Réciproques".