DLA Val-de-Marne (94)

Le DLA du Val-de-Marne est l'Agence pour le développement et l'initiative locale - ADIL.

Partager cette page
Logo BGE ADIL - DLA 94

Présentation

Depuis sa création en 1980, la BGE ADIL a pour mission d'accompagner les entrepreneurs, de façon individuelle ou collective, pendant toutes les étapes de la réalisation de leur projet. Elle dispense des conseils financiers, administratifs, techniques, etc. Elle s'adresse en priorité aux porteurs de projets créateurs d'emploi et constitue un complément aux politiques publiques de soutien à la création d'activité. Depuis 2004, la BGE ADIL est en charge du DLA du Val-de-Marne. Dans ce cadre, plus de 250 associations ont été diagnostiquées depuis 2004.

Financeurs du DLA 94 : DIRECCTE UT 94 ; Direction Départementale de la Cohésion Sociale ; Caisse des Dépôts et Consignations ; Conseil Général du Val-de-Marne ; Fond Social Européen.

Structures associées

Le Dispositif Local d'Accompagnement est un outil de collaboration transversale qui permet d'accéder à un lieu neutre de concertation associant différents représentants des politiques publiques, les acteurs de l'économie sociale et solidaire et leurs représentants.

Dans le Val-de-Marne, le DLA ce sont 2 instances :

  • Le comité d'appui réunit différents experts locaux issus des réseaux associatifs, des collectivités, des services déconcentrés de l'Etat ... afin d'enrichir le diagnostic réalisé par le chargé de mission DLA en lien avec la structure sollicitant un accompagnement.
  • Le comité de pilotage, instance stratégique, réunit les représentants du secteur et les partenaires financiers. Il détermine, au regard d'un diagnostic de territoire pointant les enjeux et besoins d'accompagnement, les priorités d'action du DLA.

Témoignage

« Nous organisons conjointement avec le DLA du territoire des tables rondes sur la pérennisation des emplois-tremplins. Elles sont notamment l'occasion pour les structures d'échanger sur leurs problématiques respectives, de travailler sur des axes de progrès, des transferts d'expérience ... »
Marie-Anne Cheboub, chargée de projet emplois durables au Conseil Général du Val-de-Marne, membre du Comité d'Appui du DLA du Val-de-Marne.

Exemples d'accompagnement

« Le DLA a rendu notre démarche plus convaincante en faisant un diagnostic de l'association. Nous avons pu suivre une formation sur le développement de projets qui nous permet de partir dans un dossier avec une méthodologie dont nous n'étions pas capables jusqu'alors [...]. Le DLA m'apparaît comme une structure proche du terrain, animée par des personnes fortement motivées par leur mission »
Association Ferme Traditionnelle Educative
Source : Proj'Aide

« Nous avons fait appel au DLA en 2005 pour un diagnostic de l'association et un accompagnement lors de la mise en place d'une action de développement commercial au sein de notre association d'insertion. Ne bénéficiant pas d'expérience et de compétences dans ce domaine, nous avons trouvé l'aide du DLA pertinent et efficace. C'est « l'outil » qui nous manquait localement et nous recommandons vivement d'utiliser ce dispositif. En 2006, nous avons aussi pu bénéficier de formations, de conseils et d'expertises pour la mise en place d'un audit interne de fonctionnement et d'organisation de notre association. »
Association Fresnes Services
Source : Proj'Aide

Coordonnées

Contact

Sidane Ndiaye

Tél.

01 45 16 57 78

Fax

01 48 81 67 73

Courriel

ndiaye@adil-boutiquedegestion.eu

Adresse

1 rue Charles Fourier - 94500 - Champigny-sur-Marne

Site

www.bge-adil.eu