DLA Seine-Saint-Denis (93)

Le DLA de Seine-Saint-Denis est la Fédération des Œuvres Laïques (FOL 93).

Partager cette page
Logo FOL 93 - DLA 93

Présentation

Créé en 1866, La Ligue de l'enseignement est un mouvement d'éducation populaire et laïc visant à l'émancipation humaine. Elle fédère quelques 35000 associations soucieuses de faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

La Fédération des Œuvres Laïques de la Seine-Saint-Denis (FOL 93) est la représentation départementale de la Ligue de l'Enseignement. Depuis sa création en 1967, FOL 93 contribue au développement de l'éducation populaire et de la vie associative en Seine-Saint-Denis au travers notamment d'un centre de ressources, de cycle de formation et d'échanges de pratiques ouvertes à toutes les associations département. Elle porte le DLA sur le la Seine-St-Denis depuis 2007.

Financeurs du DLA 93 : DIRECCTE UT 93, Fond Social Européen, Caisse des Dépôts et Consignations, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Conseil Régional d'Île-de-France, Communauté d'Agglomération Plaine Commune, Agence pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances.

http://www.fol93.org/

Structures associées

Le Dispositif Local d'Accompagnement est un outil de collaboration transversale qui permet d'accéder à un lieu neutre de concertation associant différents représentants des politiques publiques, les acteurs de l'économie sociale et solidaire et leurs représentants.

En Seine-Saint-Denis, le DLA ce sont 2 instances :

  • Le comité d'appui réunit différents experts locaux issus des réseaux associatifs, des collectivités, des services déconcentrés de l'Etat ... afin d'enrichir le diagnostic réalisé par le chargé de mission DLA en lien avec la structure sollicitant un accompagnement.
  • Le comité de pilotage, instance stratégique, réunit les représentants du secteur et les partenaires financiers. Il détermine, au regard d'un diagnostic de territoire pointant les enjeux et besoins d'accompagnement, les priorités d'action du DLA.

Témoignages

Quelle est l'implication du Conseil général sur le dispositif ?

Le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis est partenaire du DLA depuis 2004, il participe aux comités de pilotage, aux comités d'appui de ce dispositif et lui apporte un soutien financier. En effet, le DLA contribue à impulser des synergies territoriales notamment par des accompagnements collectifs de structures en demande. Les accompagnements proposés par le DLA sont basés sur un diagnostic partagé ce qui les rend d'autant plus efficaces. Les structures élaborent en coopération avec le DLA des pistes de consolidation et de développement de leurs activités ce qui contribue à pérenniser des emplois. Enfin, les actions du DLA favorisent le développement et la consolidation de structures ESS sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Sidonie Cadoret et Joëlle Berneman - Service de l'Économie Sociale et Solidaire - Délégation au développement Économique, de l'Emploi, de la Formation et de l'Innovation / Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Quelle complémentarité entre Uniformation et le DLA ?

Depuis 40 ans, Uniformation est l'acteur incontournable de la Formation professionnelle pour le secteur de l'économie sociale regroupant notamment des associations, coopératives et mutuelles. En 2012, les acteurs de la ville, de l'habitat et du lien social ainsi que les organismes du Régime général de la Sécurité sociale ont rejoint Uniformation, portant ainsi à 21 le nombre de branches lui faisant confiance.
Constatant le besoin impérieux de professionnalisation de certaines associations, Uniformation organise chaque année des réunions d'information sur le DLA. A leur tour, les chargés de DLA sur département orientent les associations vers Uniformation lorsqu'elles ont besoin de mettre en place un plan de formation. Ce travail en réseau affine la connaissance du tissu associatif et nous permet d'agir de façon cohérente et efficace.

Christelle Maced-Hereson - Uniformation 

Pourquoi, en tant que directrice d'un lieu culturel, vous participez au comité d'appui du DLA ?

"Mains d'Œuvres, lieu pour l'imagination artistique et citoyenne à Saint-Ouen (93), accueille et accompagne des artistes, des démarches associatives et citoyennes. Il est intéressant pour nous de participer au comité d'appui du DLA. Nous y apportons, l'expertise de nos différents réseaux nationaux ou internationaux, une connaissance des enjeux et problématiques propres à chaque discipline notamment celles des compagnies de danse ou de théâtre qui sollicitent le plus le dispositif. Ensemble, acteurs de l'accompagnement, représentant associatif, collectivités, nous sommes plus à même de dépasser les problématiques individuelles et engager des innovations territoriales répondant à des besoins partagés".

Camille Dumas - Directrice de Mains d'Œuvre

L'actualité

Le programme 2015 des ateliers accompagnement

L'accompagnement

Le développement d'activités d'art numérique au service des territoires
Créée en 1995, Synesthésie est spécialisée dans l'art numérique, basée à Saint-Denis, elle intervient sur différents territoires du 93. Synesthésie a obtenu le label de Fabrique des cultures numériques par la Région Île-de-France, devenant ainsi Fabrique de Cultures Numériques. Elle emploie 5 salariés, 3 CDI dont 1 emploi tremplin, 2 CDD en contrats aidés et fait travailler de nombreux artistes. Atelier-projet et installations permettent au grand public d'expérimenter de façon créative les nouveaux médias. Nous avons bénéficié d'un accompagnement qui nous a permis de réfléchir aux stratégies pour diversifier nos partenaires et mieux anticiper la fin des aides à l'emploi. Aujourd'hui la situation s'est stabilisée financièrement et avec le déménagement Place du Caquet à Saint-Denis, Synesthésie concentre son dispositif autour d'expositions virtuelles et hors les murs, de résidences d'artistes et d'écrivains, d'ateliers-projets Art & Numérique. Nos partenaires (Etat, Région, département, agglomération, Villes, etc.) ont mieux identifié l'enjeu de la consolidation de notre activité pour le territoire et nous soutiennent davantage. En parallèle, d'autres partenaires privés, tels que la Fondation RATP nous ont rejoint pour la construction de nouveaux projets.
Anne-Marie Morice - Directrice de Synesthésie

Coordonnées

Contact

Cédric Baccara et Claire Piot

Tél.

01 48 96 25 28

Courriel

fol93.dla@orange.fr

Adresse

119, rue Pierre Sémard, 93000 Bobigny

Site

www.fol93.org