DLA Hauts-de-Seine (92)

Le DLA des Hauts-de-Seine est Hauts-de-Seine Initiative (HDSI).

Partager cette page
Logo HDSI - DLA 92

Présentation

L'association Hauts-de-Seine Initiative, créée en 1999, guide les initiatives créatrices d'emplois à destination des personnes en difficulté. L'action de HDSI est divisée en deux pôles : le pôle TPE est spécialisé dans le conseil à la création et reprise d'entreprise ; le pôle ESS propose un soutien aux structures de l'entrepreneuriat social et solidaire. L'activité de HDSI en fait un acteur important du développement économique au niveau local. HDSI est chargée d'animer le DLA des Hauts-de-Seine depuis 2007.

Financeurs du DLA 92 : Direccte UT 92, CRIF, Caisse des Dépôts et Consignations, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Caisse d'Allocations Familiale des Hauts-de-Seine.

Structures associées

Le Dispositif Local d'Accompagnement est un outil de collaboration transversale qui permet d'accéder à un lieu neutre de concertation associant différents représentants des politiques publiques, les acteurs de l'économie sociale et solidaire et leurs représentants.

Dans les Hauts-de-Seine, le DLA ce sont 2 instances :

  • Le comité d'appui réunit différents experts locaux issus des réseaux associatifs, des collectivités, des services déconcentrés de l'Etat ... afin d'enrichir le diagnostic réalisé par le chargé de mission DLA en lien avec la structure sollicitant un accompagnement.
  • Le comité de pilotage, instance stratégique, réunit les représentants du secteur et les partenaires financiers. Il détermine, au regard d'un diagnostic de territoire pointant les enjeux et besoins d'accompagnement, les priorités d'action du DLA.

Témoignage

« Transmettre une culture économique à une structure qui n'a pas d'expérience de gestion d'entreprise ; lui apprendre peu à peu à construire ses propres outils de pilotage dans un contexte où elle manque de temps, tout en veillant à ce qu'elle devienne autonome est un challenge particulièrement agréable à relever. Constater rendez-vous après rendez-vous les progrès accomplis et l'acquisition de réflexes de gestionnaire est une récompense valorisante des efforts pédagogiques déployés. »

Vincent Brisse, Consultant

Exemples d'accompagnement

« Nous avons bénéficié d'un accompagnement DLA sur la mise en place d'un outil pour réaliser les devis de l'entreprise. Ça a été salvateur ! J'avais construit quelques outils, mais je n'en étais pas satisfaite. Les outils proposés par le consultant missionné sont simples et adaptés à mon activité : je les utilise tous les jours ! Dans un contexte où nous souhaitons nous développer en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), c'est important d'avoir une vision claire sur le développement de l'entreprise pour échanger avec les partenaires. En résumé, ça a été un apport opérationnel et utilisable tout de suite ! J'ai demandé au DLA de poursuivre ce travail en 2014 afin d'améliorer encore notre capacité de projection économique. »
Nina Gicquel, Directrice de NaturEspaces.

« Nous sommes en lien régulier avec HDSI depuis plusieurs années pour des accompagnements spécifiques (projet associatif, approche qualité, développement commercial) et dans le cadre d'un financement France Active pour nous appuyer à la création d'un chantier d'insertion dans le domaine des cycles (réutilisation, réparation et vente de vélo). L'apport d'HDSI est visible à plusieurs niveaux : appui technique concret, accompagnement qualitatif et quantitatif nous permettant de prendre du recul sur notre activité, accompagnement collectifs à destination des dirigeants (direction présidence, CA), aide à la veille sur appels à projets, mobilisation d'intervenants de qualité ... Cela constitue pour nous un vrai soutien, non intéressé et professionnel. »
Carole Lacour, Directrice de l'association Arpeije

Coordonnées

Contact

Pascale Dubois

Tél.

01 49 67 00 75

Courriel

dla@hdsi.asso.fr

Adresse

40 rue Salvador Allende, 92000 Nanterre

Site

www.hdsi.asso.fr