DLA Seine-et-Marne (77)

Le DLA de Seine-et-Marne est l'Association pour le financement d'iniatives locales pour l'emploi (Afile 77).

Partager cette page

Présentation

Afile 77 (Association pour le Financement d'Initiative Locale pour l'Emploi) est l'instrument financier de l'ESS dans le département. Depuis 1991, elle accompagne et finance des associations et entreprises d'utilité sociale employeuses et aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et leur propre emploi. Afile 77 participe également au programme de micro-crédit développé depuis 1989 par l'Adie et à l'action de France Active. Depuis 2002, Afile 77 gère le DLA en Seine-et-Marne.

Financeurs du DLA 77 : DIRRECTE UT 77, Conseil Général de Seine-et-Marne, Fond Social Européen, Caisse des Dépôts et Consignations, Conseil Régional d'Île-de-France.

Structures associées

Le Dispositif Local d'Accompagnement est un outil de collaboration transversale qui permet d'accéder à un lieu neutre de concertation associant différents représentants des politiques publiques, les acteurs de l'économie sociale et solidaire et leurs représentants.

En Seine-et-Marne, le DLA ce sont 2 instances :

  • Le comité d'appui réunit différents experts locaux issus des réseaux associatifs, des collectivités, des services déconcentrés de l'Eta, ... afin d'enrichir le diagnostic réalisé par le chargé de mission DLA en lien avec la structure sollicitant un accompagnement.
  • Le comité de pilotage, instance stratégique, réunit les représentants du secteur et les partenaires financiers. Il détermine, au regard d'un diagnostic de territoire pointant les enjeux et besoins d'accompagnement, les priorités d'action du DLA.

Témoignages

Quel est, selon vous, l'intérêt de la participation de votre structure au dispositif ?
« Le DLA constitue, grâce aux expertises croisées de l'ensemble des partenaires associés, un outil sur-mesure et cohérent dont l'objectif final est d'offrir le meilleur accompagnement possible à l'association. »
Jacques Navaux, chargé de mission d'animation territoriale, DIRECCTE Seine-et-Marne

Pouvez-vous nous donner des exemples sur les apports permis par le DLA ?
« L'offre de service proposée par le DLA s'inscrit dans la durée et ne se limite donc pas au diagnostic d'experts ponctuel. Nous sommes de réels partenaires pour les associations employeuses du territoire et nous nous positionnons en complémentarité des réseaux et des fédérations. La stratégie de consolidation, le projet de structure, la gestion financière ou l'organisation interne sont les principaux thèmes d'accompagnement. Le secteur « insertion emploi » est une priorité des pilotes depuis l'origine du DLA, avec une forte collaboration du Conseil Général et du Conseil Départemental de l'IAE. L'accompagnement au développement et à la consolidation économique et financière des structures d'insertion fait partie des défis que doit relever le DLA sur notre territoire. »
Damien Pollet, responsable ESS, AFILE 77.

L'actualité

Le programme 2015 des ateliers accompagnement

L'accompagnement

Le réseau Pince Oreille fédère 30 associations de diffusion des musiques actuelles sur le département. Plusieurs accompagnements collectifs ont été mis en place avec le DLA : réflexion sur les différentes formes de mutualisation possibles et étude sur la faisabilité de mutualisation d'emplois et de moyens, réflexion sur le modèle économique de la fédération. Le réseau participe, par ailleurs, au comité d'appui du DLA pour y apporter son expertise sur les problématiques du secteur culturel. Il est membre d'un réseau régional qui s'empare de ces chantiers pour les élargir aux réseaux des autres départements.

Coordonnées

Contact

Damien Pollet

Tél.

 01 60 31 25 67

Fax

01 64 87 00 92

Courriel

damien.pollet@afile77.org

Adresse

10, rue Carnot, 77000 Melun

Site

www.afile77.org