DLA Paris (75)

Le DLA de Paris est l'Association pour le développement d'une dynamique de l'économie locale (Addel).

Partager cette page
Logo de l'ADDEL - DLA 75

Présentation

Depuis sa création en 1997, l'ADDEL (Association pour le Développement d'une Dynamique de l'Economie Locale) contribue au développement de l'économie sociale et solidaire à Paris. Elle accueille, conseille et forme près de 1000 associations et porteurs de projets parisiens par an afin de leur apporter des conseils techniques et méthodologiques sur la création, le développement ou la gestion de leur structure. Le DLA de Paris est porté par l'ADDEL depuis 2004.

Financeurs du DLA 75 : DIRECCTE Île-de-France, Fond Social Européen, Caisse des Dépôts et Consignations, Conseil Général de Paris, Conseil Régional d'Île-de-France.

Structures associées

Le Dispositif Local d'Accompagnement est un outil de collaboration transversale qui permet d'accéder à un lieu neutre de concertation associant différents représentants des politiques publiques, les acteurs de l'économie sociale et solidaire et leurs représentants.

À Paris, Le DLA est organisé autour de deux instances :

  • Le comité d'appui réunit différents experts locaux issus des réseaux associatifs, des collectivités, des services déconcentrés de l'Etat ... afin d'enrichir le diagnostic réalisé par le chargé de mission DLA en lien avec la structure sollicitant un accompagnement.
  • Le comité de pilotage, instance stratégique, réunit les représentants du secteur et les partenaires financiers. Il détermine, au regard d'un diagnostic de territoire pointant les enjeux et besoins d'accompagnement, les priorités d'action du DLA.

Témoignages

Un partenariat sur le long terme avec la ville

Depuis 2006, nous sommes engagés auprès de l'ADDEL à travers une convention, et nous cofinançons le DLA. Il s'agit d'un excellent dispositif qui vise à consolider l'économie sociale et solidaire. Il se construit dans une démarche partenariale, avec un impact structurant sur les associations. Nous allons par conséquent renouveler la convention.
Odile Gervais - Mairie de Paris - DDEEES (Direction du développement économique, de l'emploi et de l'enseignement supérieur)

Un appui pour la consolidation et le développement des associations et coopératives

Nous disposons désormais du recul suffisant pour affirmer que le DLA est un bon outil pour consolider certains projets associatifs et coopératifs en Ile-de-France. Lancé en 2006 - et expérimenté sur certains territoires dès 2003 - il amène, grâce à sa dynamique partenariale et à l'expertise des différents intervenants, de l' « intelligence » dans la prise de recul sur son développement que peut avoir une structure d'utilité sociale.Nous co-finançons donc le dispositif à travers nos Unités Territoriales qui animent les Comités de Pilotage et sont parties prenantes des Comités d'Appui. La dimension partenariale constitue la force du DLA. Elle permet d'analyser l'impact du dispositif sur l'emploi associatif et de travailler de manière prospective avec le tissu francilien associatif et coopératif.

Chargé de mission service emploi- Direccte idf

Exemples d'accompagnement

Un partenariat avec l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé) pour pérenniser les postes adultes-relais .

Microlithe, association du 20ème arrondissement œuvre pour faciliter l'accès à l'informatique . Elle a pu bénéficier de deux accompagnements DLA successifs en 2004 et 2008, et d'un financement pour l'embauche d'un premier salarié-médiateur sur le dispositif adulte-relais en 2004 porté par l'ACSé. Son activité s'est considérablement développée et son chiffre d'affaires a augmenté. "Nous avons acquis plus d'autonomie dans le financement de nos postes" témoigne le salarié coordinateur. La structure fonctionne désormais avec trois salariés et a pu, grâce à sa nouvelle capacité d'autofinancement, sortir du dispositif adulte-relais, tout en conservant le poste de coordonnateur.

Coordonnées

Contact

Amandine Bayet

Tél.

01 42 74 50 53

Fax

01 42 74 50 12

Courriel

dla@addel.org

Adresse

19 rue Béranger, 75003 Paris

Site

www.addel.org