Accompagner des projets : pourquoi et comment ?

L'accompagnement en questions : comprendre et faire appel aux bonnes structures.

Partager cette page

Accompagner : pourquoi ?

L'accompagnement est un levier considérable pour la création, la consolidation d'emplois durables dans l'économie sociale et solidaire et le développement des activités d'utilité sociale.

Un projet accompagné a d'autant plus de chances de réussir qu'il est entouré de professionnels qui apportent compétences techniques, connaissance de l'activité, retours sur expérience, et opportunités de coopération avec d'autres projets.

Les structures d'accompagnement travaillant elles-mêmes en réseau, le fait d'être accompagné est souvent vu comme un gage de sérieux auprès de partenaires financiers par exemple. Enfin cet entourage permet aussi de garder l'enthousiasme et surmonter les passages difficiles.

« L'accompagnement exprime un mouvement d'ouverture et de transmission. Celui qui est riche d'un savoir ou un pouvoir, celui qui détient les clés de l'accès à un domaine réservé, entend les partager avec ceux qui ne les possèdent pas encore.
Celui qui accompagne peut s'engager dans cette démarche pour des raisons diverses, mais qui toutes véhiculent à notre sens une conviction profonde : une société meurt si elle ferme ses portes, sa vitalité et son dynamisme ne se développent que grâce à la démultiplication des initiatives de citoyens, laquelle n'est possible que si les pouvoirs publics et les structures d'appui témoignent d'une réelle confiance dans la capacité de ces porteurs d'initiatives à devenir acteurs de changement, et de la conviction que cette capacité mérite d'être reconnue, renforcée et exploitée »

B. Colin - Opale - 2005 - extrait de "les associations culturelles accompagnent des projets, pourquoi faire ?"

Accompagner : comment?

L'accompagnement renvoie à une posture bien particulière, qu'on pourrait résumer ainsi : L'accompagnement ce n'est pas « faire à la place de...», c'est se joindre à quelqu'un pour aller où il va en même temps que lui.

Les clefs pour un bon accompagnement résident dans la capacité de l'accompagnateur à connaître et décrypter le labyrinthe de la ressources, à baliser le chemin de randonnée que devra suivre le porteur de projet pour qu'il puisse être à même de solliciter, trouver, aux différentes étapes de son projet, les bons interlocuteurs, les bonnes ressources.

L'Ile-de France est riche d'un ensemble important de structures d'accompagnement et de dispositifs publics d'appui à la création ou au développement d'activité. Un premier recensement, à la création de l'Atelier avait permis d'identifier plus de 400 structures positionnées sur l'accompagnement de projet d'économie sociale et solidaire. L'enjeux de l'accompagnement de projet ESS, en Ile-de-France est d'éviter « l'effet édredon » du porteur qui se perd et s'enlise pour, au contraire, faire naître des projets qui répondent aux besoins d'un territoire en forte évolution et transformation.

L'enjeu de l'Atelier est de contribuer à faire exister une chaîne des acteurs de l'accompagnement pour tracer des chemins adaptés aux différents projets d'économie sociale et solidaire. Ces chemins doivent se construire en tenant compte :

  • De l'identité de la personne ou du collectif porteur de projet : ses compétences mobilisées et mobilisables, ses réseaux de soutien, son organisation, ses valeurs, son potentiels, ses projections.
  • Du rayonnement du projet permettant de décrypter les enjeux de territoire, les politiques à l'œuvre en adéquation ou non.
  • Du secteur d'activité du projet de façon à enrichir le projet de l'expérience de projets similaires, des ressources et expertises capitaliser dans les réseaux, fédérations, services publics concernés.
  • De l'état d'avancée du projet de façon à l'orienter vers des structures d'accompagnement spécialisées. Chaque étape d'accompagnement ayant ses méthodologies et outils spécifiques. On distingue pour schématiser : L'émergence / La création / Le démarrage / la consolidation / le Développement.

Pour aller plus loin

Références bibliographiques et webographiques

Les rendez-vous de l'Atelier

Rejoignez-nous sur les rendez-vous proposés par l'Atelier :