Soutenir l'ESS

Les structures d'accompagnement ont pour mission de venir en aide et en soutien aux porteurs de projet. Maillons essentiels des dispositifs locaux, l'Atelier met en lumière ces réseaux de l'accompagnement pro et organise des formations spécifiques pour le secteur : les Réciproques.

Partager cette page

Accompagner des projets en ESS

Comprendre le fonctionnement du secteur de l'accompagnement et faire appel aux bonnes structures n'est pas toujours évident. C'est pourquoi L'Atelier vous aide à y voir plus clair en répondant à cette question : pourquoi et comment accompagner ?

Le Dispositif Local d'Accompagnement : ses missions, ses objectifs. L'Atelier vous présente l'ensemble des missions et vous donne les contacts de tous les DLA Ile-de-France. Avec un focus particulier sur le nouveau dispositif appelé DLA Régional.

Pour aider les professionnels de l'accompagnement et favoriser les échanges de pratiques, l'Atelier propose des cessions de formation appelées les Réciproques.

Collectivités : développez l'ESS sur votre territoire

L'Atelier travaille au plus près des territoires pour développer l'ESS en Ile-de-France par une activité de soutien aux collectivités et par son action de relais avec les DLA. Pour améliorer l'action des collectivités, l'Atelier propose également des fiches pratiques : Les leviers pour développer l'ESS sur un territoire .

Formez-vous et échangez

L'Atelier propose un cycle de formation aux professionnel-es de l'accompagnement, Les Réciproques, mais également aux personnes en charge des dossiers ESS au sein des collectivités. A l'écoute de vos besoins l'Atelier étoffe peu à peu son offre en ateliers et formations.