Lancez-vous dans l'ESS !

L'Atelier vous guide pas à pas dans le lancement de votre projet. Après cette première prise de connaissance globale, vous pourrez également aller plus loin et intégrer le programme Entrepreneurs du Changement.

Partager cette page

Choisissez votre statut

Scop, association, SAS, SARL, ... pour mieux vous repérer dans la jungle des acronymes, L'Atelier vous aide à les comprendre et à choisir un statut afin qu'il soit le plus adapté à votre démarche et à votre action.

Trouvez des financements

Il faut souvent un coup de pouce et un soutien financier pour se lancer. L'Atelier vous donne des pistes pour trouver des financements adaptés à vos besoins.

Bénéficiez des aides à l'emploi

Pour embaucher et créer des emplois vous pouvez solliciter des aides à l'emploi. L'Atelier vous présente les diverses aides disponibles et met à jours ces informations au fur et à mesure.

Faites-vous accompagner

Environnement, commerce équitable, insertion, secteur sanitaire et social, éducation populaire, etc ... Chaque structure a son réseau d'action. Pour vous faire accompagner au mieux, L'Atelier vous aide à connaitre ces réseaux (lire aussi Soutenir l'ESS).

Trouvez un lieu

Lieux partagés, espaces de coworking, bureaux classiques : il existe de nombreuses formules pour vous établir ou recevoir des rendez-vous. Pour connaitre celles qui existent en Ile-de-France, l'Atelier vous propose une liste régulièrement mise à jour.