L'Atelier au service des Collectivités

L'Atelier a un rôle de conseil auprès des collectivités territoriales franciliennes. Il les accompagne dans la mise en place de politiques en faveur de l'économie sociale et solidaire.

Partager cette page
Contact

Bérangère Eldin
01 40 38 89 86
berangere.eldin@atelier-idf.org

Modalités d'intervention auprès des collectivités

Depuis sa création, l'Atelier a réservé une place aux collectivités au sein de sa gouvernance et, à partir de 2010, un appui technique a été développé. Le processus d'accompagnement des collectivités territoriales souhaitant mettre en place une politique publique en faveur de l'ESS s'inscrit dans un moyen terme. L'appui individuel a été privilégié dans les phases de diagnostic de plusieurs territoires communautaires entre 2010 et 2012.

L'accompagnement des collectivités porte également sur :

  • l'appui au diagnostic et à la création d'une dynamique locale partagée autour de l'ESS : participation à des réunions / comités de pilotage, orientation vers les réseaux sectoriels, structures et personnes ressources existantes,
  • les conseils dans le cadre du lancement d'un appel à projets (fait départemental important depuis 2012),
  • la mise à disposition d'outils et ressources - données quantitatives ESS de l'Observatoire régional : élaboration de fiches territoires présentant les chiffres clés locaux,
  • l'appui à l'organisation d'évènements de sensibilisation : relais d'informations, prêt des expositions, recherche d'intervenants, etc.

Les rencontres proposées par l'Atelier tout au long de l'année sont aussi l'occasion pour les chargé-es de mission des collectivités de répondre à leurs besoins d'acculturation : cycle de formation « Les Réciproques », journée de formation pour les structures d'accompagnement et collectivités novices en matière d'ESS, matinées d'information sur les « PTCE », l'innovation sociale, les dispositifs régionaux, dialogues auteur-lecteurs, rencontres chercheurs-acteurs, etc.

En outre, l'Atelier dispose désormais d'outils et de ressources susceptibles de trouver leur place dans les plans d'actions mis en œuvre par les collectivités franciliennes en faveur de l'ESS.

Il s'agit notamment du programme de sensibilisation des 18-30 ans intitulé « SUCCESS ! », des speed dating favorisant la montée en compétences des porteurs de projets, les speed datings ont déjà été délocalisés suite aux demandes de partenaires (75, 77, 93). La fonction d'observation est aussi régulièrement sollicitée pour améliorer l'intégration de l'ESS dans les observatoires économiques des collectivités.