Une soirée de fête : cuisiner autrement

Les fêtes de fin d'année sont un moment privilégié pour des repas en famille ou entre amis. Pour ces moments de partage, on peut réfléchir à d'autres façons de consommer. Qu'il s'agisse de choisir des produits locaux, des produits bios ou issus de l'agriculture raisonnée, d'acheter dans des boutiques solidaires, il est possible d'agir en achetant pour améliorer l'économie locale et la qualité de son assiette. Et parce que manger bien ne doit plus être un luxe, l'Atelier vous propose également des adresses pour très petits budgets.

Partager cette page

Manger mieux : local et sain

Décorations : upcyclons Noël
Episode 2

Pour Noël l'Atelier vous dévoile une série de conseils et adresses pour des fêtes éthiques et solidaires. Prochaine étape : décorez vous-même ou à peu de frais !

Epiceries : se fournir en matières premières

Quelques idées pour vous fournir en matières premières pour concocter vos repas de fêtes : fruits, légumes, charcuteries, viandes, etc. Trouvez de tout selon vos goûts !

Réseau des Biocoop

Réseau de distribution

Plus qu'un réseau de distribution, Biocoop est avant tout un projet coopératif, singulier, qui agit pour une agriculture biologique durable et pour un commerce équitable. Né de consommateurs engagés, le réseau Biocoop s'attache à placer l'éthique et la coopération au centre de son activité et de son développement.

+ En savoir plus : www.biocoop.fr

Les Nouveaux Robinsons

Réseau de distribution

Respecter tous les intervenants de la chaîne, de l'agriculteur au consommateur, telles sont les valeurs des Nouveaux Robinson. Ils travaillent en partenariat avec les fournisseurs et proposent le prix le plus juste aux consommateurs.

+ Leur site : http://www.nouveauxrobinson.fr/

Logo des AMAP

Le réseau des AMAP Île-de-France

Circuits courts

Pour les fêtes, quoi de mieux que des produits frais et locaux en direct du producteur ? Les AMAP sont des Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l'existence et la durabilité des fermes de proximité dans une logique d'agriculture durable. On en trouve partout en Île-de-France et plus généralement en France.

+ Leur site : www.amap-idf.org

Marché sur l'eau

Circuits courts

Tous les produits de Marché Sur l'Eau proviennent de fermes dans les départements limitrophes de la région parisienne, et sont issus d'une agriculture respectueuse de ses acteurs et de son environnement. De la ferme à l'étale, nous assurons un transport doux par circuit court qui garantit la qualité et la fraîcheur de nos produits. Leur plus ? Un transport en barge qui irrigue l'Île-de-France en se reposant sur ses circuits fluviaux.

+ Leur site : http://boutique.marchesurleau.com

Logo de la Ruche qui dit oui

La Ruche qui dit Oui !

Consommation collaborative

Pour les fêtes, on peut réfléchir à d'autres façons d'acheter ses produits. La Ruche qui dit Oui ! permet de vous réunir entre consommatrices et consommateurs pour acheter directement aux producteurs de votre région ou faire venir des produits de petits producteurs d'autres régions.

+ Leur site : www.laruchequiditoui.fr

Logo Atanka

Acheter en ligne

Atanka

Parfois, il n'est pas évident de trouver le temps de se déplacer. Pour pallier le manque de temps, vous pouvez passer par la plateforme Atanka qui vend en ligne des produits bio et paysans et qui se définit comme "coopérative de consommateurs et producteurs, jouisseurs et militants".

+ Leur site : www.atanka.com

Le Relais Citoyen

« Le Relais citoyen » est un service de conciergerie de ville et un réseau de distribution de produits issus de l'agriculture locale porté par Christelle Merlet, Véronique Prunières et Said Belgharbi. Grâce au modèle de circuits courts et à la valorisation des ressources qu'il propose, « Le Relais citoyen » participe au dynamisme économique de son territoire. Il offre aux salariés la possibilité de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et permet aux consommateurs d'accéder à une consommation responsable.

+ Leur site : www.relais-citoyen.fr

Logo Farinez'vous

La boulangerie solidaire : Farinez'vous

En France, le pain est un aliment sacré. Et par extension toute la boulangerie. Impossible de faire un repas de fête sans leur porter une attention particulière. Pour du pain de qualité et une action solidaire, il existe Farinez'vous. Farinez' vous a pour objectif de démontrer qu'une boulangerie, commerce de proximité par excellence, peut aussi être un lieu propice à la solidarité et au développement durable. Leur démarche en fait, en 2014, les lauréats des Trophées de la Ville de Paris pour l'ESS ! Retrouvez leurs boulangeries dans les 12e et le 13e arrondissement de Paris.

+ Leur site : www.farinez-vous.com

Boulangeries en SCOP

Les SCOP Île-de-France propose également quelques adresses de boulangeries en région :

Couverture du catalogue Puerto Cacao

Le chocolat équitable : Puerto Cacao

Noël oblige, le chocolat est sur toutes les tables. Mais cette année il sera équitable ! Un ballotin de chez Puerto Cacao ravira aussi bien vos papilles que vos convives avec ses petits mendiants ou ses roses des sables. Sa boite en fer forgé est fabriquée à Madagascar et permet à une cinquantaine d'artisans locaux de travailler en atelier. Pour ses chocolats équitables, Puerto Cacao fait appel à un traiteur qui emploie des salariés en insertion : La Table de Cana.

+ Leur site : www.puerto-cacao.fr

Repas de fête sans budget

Logo de l'Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S.)

Des fêtes pour toutes et tous

Epiceries solidaires

Tout le monde n'a pas les moyens de faire des repas de fête. Pour permettre aux plus précaires d'accéder à une alimentation, des réseaux existent. L'Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S.) est l'un des principaux réseaux d' français. Elle soutient le développement des , structures qui proposent en libre-service des produits de consommation courante à des personnes en situation de précarité, contre une participation financière de 10 à 30% du prix usuel. Le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l'exclusion sans favoriser l'assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion durable.

Leur site : www.epiceries-solidaires.org

Logo du mouvement Disco Soupe

Disco soupe

Les Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies etc.) sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre. Les Disco Soupes permettent l'éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l'espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.

Leur site : http://discosoupe.org/

Lendemain de fêtes

Rien ne se perd, tout se mange... ou presque

Après les fêtes, pas la peine de jeter : vos restes sont des trésors ! Suivez le guide de la Région Île-de-France : des chefs vous donnent leurs meilleures recettes pour ne plus rien jeter. Economies de gourmets à la clef !

+ Les recettes

Jeter moins, ça s'apprend. Pour que vos fêtes de fin d'année ne finissent pas en overdose de déchets, la Région s'est intéressé aux solutions pour mettre nos poubelles au régime. Retrouvez en ligne le très utile dossier de l'Île-de-France sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

+ Lire la suite

Manger équitable

Les restaurants solidaires

Parfois, pour mieux célébrer, il convient de sortir. Et il n'est pas toujours facile de trouver des lieux conformes aux valeurs de l'ESS. L'Atelier vous propose quelques adresses franciliennes pour conjuguer plaisirs des sorties et solidarité.

Services traiteur

Noël en entreprise : Novaedia

Avec l'association « Novaedia », Mohamed Gnabaly a imaginé un dispositif de Responsabilité Sociétale et Environnementale simple et économique pour les entreprises via la livraison hebdomadaire de paniers de fruits solidaires à destination de leurs salariés ou clients. En faisant appel à « Novaedia », les entreprises encouragent le développement d'une économie durable soucieuse du respect de l'environnement en promouvant le bien-être des salariés. Elles participent également à l'insertion professionnelle de personnes en difficulté, en permettant la plantation d'arbres fruitiers dans des villages africains et le financement de projets éducatifs et sociaux (une partie des recettes étant reversée à des associations œuvrant sur ces secteurs). Pour les fêtes, ils proposent une offre spéciale. Novaedia a été lauréat du prix Créarif 2012 avec l'Atelier.

+ Leur site : www.novaedia.fr