Sous le sapin : des idées cadeau solidaires

Ce Noël, l'Atelier vous propose de l'envisager éthique, local et circulaire. Maintenant que votre menu est décidé, que votre liste de courses de produits locaux est prête et que votre sapin de récupération a été confectionné par vos soins, il est temps de choisir des cadeaux en écho avec vos valeurs. L'Atelier a sélectionné pour vous quelques idées originales, bonnes pour l'emploi, la planète, et votre porte-monnaie !

Partager cette page
Zoom sur l'économie circulaire

En attendant la publication de l'Observatoire dédié, retrouvez quelques ressources sur notre site :

Pour noël, pourquoi acheter toujours plus ? Faire plaisir à toutes et tous est possible autrement, en recyclant, en upcyclant, en réemployant des objets. C'est ce que promeut l'économie circulaire : un moyen de vivre bien, de se faire plaisir, tout en créant des emplois locaux et en limitant notre production de déchets. L'Atelier a participé à plusieurs événements sur l'économie circulaire et propose notamment un cycle sur les nouvelles économies qui permet de mieux appréhender ce concept.

Image des jouets dans les cartons de ReJoué

Jouets

Rejoué

Pour les enfants il semble parfois difficile de ne pas acheter de produits neuf. Pourtant les ressourceries et des entreprises ESS proposent de remettre à neuf les jouets usagés. Certaines structures proposent même ces joués usagés dans leur emballage d'origine. C'est le cas notamment de l'association Rejoué à Paris qui est une association à but non lucratif porteuse d'un chantier d'insertion. Son objectif est de favoriser le retour à l'emploi de personnes en difficulté, donner une seconde vie aux jouets, limiter le gaspillage et surtout d'enchanter de nombreux enfants.

+ En savoir plus

Hi-tech

Dans une société de plus en plus connectée, les objets technologiques sont partout. Si leur durée de vie est limitée, l'obsolescence programmée la diminue encore plus. C'est pour lutter contre ce gaspillage inutile que des structures se sont développées autour de la réparation de matériel usé récupérable. L'Atelier vous propose deux adresses pour acheter des produits remis à jour pour vos fêtes !

Logo des Ateliers du Bocage

Les ateliers du Bocage

Créés en 1992 et installés à la lisière de l'Île-de-France, les Ateliers du Bocage appartiennent à la branche Économie solidaire et insertion d'Emmaüs France. Leur objectif : favoriser l'insertion par l'activité et l'apprentissage de techniques de travail de publics en difficulté tout en affirmant leurs valeurs d'acteurs du réemploi et du recyclage. Vous trouverez dans leurs boutiques aussi bien de l'informatique que de la téléphonie mobile.

+ En savoir plus

Visuel mettant en scène le Fair Phone

Une démarche à suivre : Fair Phone

Les téléphones portables constituent des masses de déchets importants, un gros élément de budget des ménages, mais ont également des répercussions désastreuses sur l'environnement et les droits des travailleurs des pays où sont exploités les minéraux nécessaires à leur confection. Un projet propose pourtant des téléphones dont les métaux rares utilisés ne viennent pas de pays en guerre, dont les usines de fabrication respectent les protections sociales minimales et dont les pièces sont remplaçables facilement et en vente directe. Découvrez le Fair Phone.

+ En savoir plus (en anglais)

Et si vous répariez vous-même ?

Apprendre à anticiper, apprendre à réparer tout votre matériel, c'est possible avec les "repair cafés". Ces ateliers organisés sur quelques heures vous permettent d'apporter votre matériel en panne et d'apprendre comment le restaurer avec des spécialiste. Des initiatives sont lancées un peu partout et il y a fort à parier qu'il y en ait un près de chez vous.

Près de chez vous

Retrouvez toutes les ressourceries près de chez vous grâce au site du réseau : http://www.ressourcerie.fr/

Pour tout trouver : les ressourceries

Les ressourceries et les recycleries récupèrent déchets et objets déposés volontairement pour en tirer le meilleur et les revendre à petit prix. Parfois revendus tels quels, parfois rénovés, parfois recyclés, ces objets trouvent là une deuxième vie et font de ces lieux un marché privilégié près de chez vous pour trouver tous vos cadeaux et vos accessoires de fête. L'Atelier vous propose de découvrir l'une d'elles : Les Portes de l'Essonne.

Les Portes de l'Essonne

L'activité de la recyclerie permet de réduire les quantités de déchets enfouis ou incinérés et d'en minimiser les coûts de traitement. La recyclerie emploie des personnes en insertion, l'occasion pour elles de se former et d'acquérir une première ou une nouvelle expérience professionnelle. Elle vous propose de venir chiner à la recherche de l'objet rare qui fera plaisir à vos proches dans leur boutique. Livres, meubles, objets de déco, tout y est ou presque et boutique est réapprovisionnée tous les jours. Des cadeaux abordables pour tous les budgets en perspective !

+ En savoir plus

En savoir plus

Retrouvez le dossier de l'Atelier : Les marques de vêtements responsables

Mode et accessoires

Du style ethnique au prêt-à-porter signé par des stylistes chevronnés en passant par les tee-shirts tendance, les vêtements de bébé et les tenues de sport, il y en a pour tous les goûts si on cherche des marques de vêtements responsables. L'Atelier vous propose une marque de vente en ligne de produits équitables : 1083.

Logo 1083

1083

C'est en partant du constat de la disparition de filières entières dans l'industrie du textile en France que s'est constitué le projet 1083. L'objectif : s'appuyer sur les ressources encore existantes pour produire en France des vêtements, jeans, chaussures, à 1083km de chez vous maximum. Leur catalogue vous permettra de faire le plein d'idées cadeau pour Noël !

+ En savoir plus

Bijoux

Les dégonflés

Les Dégonflés c'est tout d'abord une histoire de récup'. A l'heure où on nous incite à changer, acheter plus récent, plus joli, plus grand, plus gros, plus performant, Les Dégonflés redonnent espoir aux objets injustement condamnés, laissés pour compte par des négligents. Les Dégonflés forme une alternative à la consommation industrielle peu respectueuse de l'environnement. Les produits sont artisanaux, made in France, issus d'un maximum de matériaux recyclés. Chaque produit est unique et dépend des matériaux trouvés.

+ En savoir plus

Zoom sur ...

En savoir plus

Tout savoir sur les CAE

Les Coopératives d'Activité et d'Emploi (CAE)

Créer et développer son ou ses activité(s) professionnelle(s) dans une Coopérative d'Activités et d'Emploi permet l'apprentissage de l'entrepreneuriat et d'acquérir de nouvelles compétences qui seront transférables lors de développement de tout autre projet. L'Atelier vous propose de découvrir ce Noël la CAE CLARA.

La CAE CLARA

La CAE CLARA existe depuis 8 ans et permet aux professionnels du secteur culturel et artistique et aux artistes de se professionnaliser dans « leur posture d'entrepreneur », de devenir autonome dans leur projet, d'avoir une gestion externe tout en faisant partie d'un nouveau réseau et pour certains, de sortir d'un statut précaire et surtout du cumul de statuts. Entrepreneurs de leur propre activité, les professionnels du secteur culturel et les artistes sont accompagnés depuis le test de leur activité jusqu'à sa pérennisation professionnelle en passant par le développement. Ils sont membres du collectif dans un cadre sécurisé et mutualisant outils et moyens. Ce sont donc des dizaines de créateurs et de créatrices qui se rattachent à cette structure : une mine d'or pour vos idées cadeau !

+ En savoir plus

Et encore : les idées d'ailleurs

Des idées cadeau à zéro euro

Source : alternatives.blog.lemonde.fr

Tout le monde n'a pas la possibilité de dégager un budget pour les fêtes. Anne-Sophie Novel s'est penchée sur cette question et propose, depuis 2012, des idées cadeau à zéro euro. Découvrez comment faire vous-même, comment donner et récupérer dans cet article paru sur son blog.

+ En savoir plus