Agenda

Partager cette page
  • 8 décembre 2016

Santé des salariés de l’ESS : un lien avec la taille des structures 

La Chaire d’Économie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne la Vallée et ses partenaires vous proposent une rencontre Chercheurs Acteurs sur la Qualité de Vie au Travail dans les structures de l'ESS.

Informations pratiques

De 16h à 18h

A l'Atelier - Centre de Ressources Régional de l’Economie Sociale et Solidaire en Ile-de-France,

8-10 impasse Boutron, 75010 PARIS

(Métro Gare de l’Est ou Château Landon)

Entrée libre mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

En 2013, Chorum a réalisé pour la première fois une étude quantitative de grande ampleur sur les absences au travail pour raisons de santé dans l’ESS, et a mis en place la première édition du baromètre national « Qualité de vie au travail dans l’ESS ».

Ces deux études ont permis de mettre en évidence un constat : l’effectif salarié de l’entreprise employeur et celui de l’établissement ont une influence sur la santé des salariés et sur leur vécu au travail. Plus la taille de l’entreprise est petite, meilleure est la santé, et meilleur est le ressenti de la qualité de vie au travail.

Ce constat soulève de nombreuses questions. Tout d’abord, est-ce bien un effet de la taille des structures, ou est-ce que d’autres facteurs expliquent ces différences ? Si oui, quelle est l’ampleur de ce phénomène ? Est-ce propre à l’ESS ? Comment comprendre ces faits ? Ces questions seront abordées à partir des travaux de recherche et de témoignages d’acteurs afin d’éclairer cet enjeu essentiel pour l‘ESS que constitue la qualité de vie au travail.

Rencontre animée par Céline Mouzon, Alternatives Économiques. Avec :

  • Emmanuelle Paradis, Chef de projet Prévention et santé au travail, Chorum

  • Marie-Paule Le Bivic, Directrice ASSAD 78 (aide à domicile)

  • Laurence Montalberti, Responsable adjointe formation, insertion, parentalité, ACEPP Région Ile-de-France (crèches parentales)

  • Pascal Ughetto, Professeur de sociologie à l’Université Marne-la-Vallée, LATTS