Agenda

Partager cette page
  • 24 mars 2016

Les enjeux des collaborations entre IAE et entreprises classiques

L'objectif de cette rencontre ? Confronter les résultats des recherches sur les collaborations entre IAE et entreprises classiques avec les témoignages d'acteurs issus de l'IAE, des entreprises classiques et des collectivités territoriales.

Informations

Infos pratiques

Inscription obligatoire

Lieu de la rencontre : L'Atelier
8-10 impasse Boutron, 75010 Paris
Métro Gare de l'Est ou Château Landon
Stations Vélib' 10023 ou 10026

De 16h à 18h. Inscription gratuite mais obligatoire.

La Chaire d'Économie Sociale et Solidaire de l'Université Paris-Est Marne la Vallée, l'Atelier et leurs partenaires présentent la première rencontre chercheurs acteurs 2016.

Les relations entre l'insertion par l'activité économique (IAE) et les entreprises classiques constituent depuis l'origine un sujet de débat. L'ambition de nombreux pionniers de l'IAE était de proposer une alternative face aux dysfonctionnements de l'économie capitaliste. Par définition, cette perspective n'encourageait pas à collaborer avec les entreprises classiques. De même, ces dernières ont initialement considéré l'IAE avec méfiance, craignant qu'elle n'exerce une concurrence déloyale du fait des aides publiques dont elle bénéficie. Pourtant, on assiste depuis une dizaine d'années à un développement des collaborations entre ces deux types d'acteurs.

Les collaborations entre IAE et entreprises classiques ont fait l'objet au sein de la Chaire ESS-UPEM d'une thèse en sciences économiques récemment soutenue par Philippe Semenowicz. L'objectif de la rencontre est de confronter les résultats de cette recherche avec les témoignages d'acteurs issus de l'IAE, des entreprises classiques et des collectivités territoriales.

Au programme :

  • Présentation des raisons qui expliquent l'essor de ces collaborations.
  • Apprenez à gérer les tensions susceptibles d'apparaître.
  • Exposition des opportunités à saisir dans le cadre de l'approfondissement de ces collaborations.

Rencontre animée par Céline Mouzon d'Alternatives Économiques.

Avec :

  • Philippe Semenowicz, laboratoire ERUDITE, Université Paris Est
  • Mamadou Touré, responsable de l'ETTI Self Intérim Bondy
  • Erika Maillot, responsable ressources humaines, Razel-Bec, groupe Fayat
  • Philippe Gobillon, directeur Plaine Centrale Initiatives