Agenda

Partager cette page

Comment construire des partenariats innovants entre entreprises et associations ?

Dans le cadre du MOOC « Les partenariats qui changent le monde » proposé par l'ESSEC, participez à un cycle d'ateliers qui vous permettront d'établir un bilan de vos partenariats actuels, d'en découvrir de nouveaux et de travailler à la mise en place de partenariats innovants au sein de votre structure.

Informations

Infos pratiques

COMPLET

Lieu : l'Atelier
8-10 impasse Boutron - 75010 Paris
Métro Gare de l'Est (lignes 4, 5, 7)

COMPLET

Les MOOCs, Massive Open Online Courses, sont des cours en ligne ouverts à tous permettant au plus grand nombre de se former sur des thématiques diverses et variées en toute liberté.

Crée par la Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC en partenariat avec Le Rameau, laboratoire de recherche dédié à la co-construction, le MOOC « Les partenariats qui changent le monde », est accessible gratuitement sur la plateforme Coursera. Il propose en 4 modules, comprenant des éléments théoriques et de nombreux témoignages, d'aider chaque acteur à mieux appréhender la dynamique des partenariats entre entreprises et associations.

Que vous soyez une entreprise responsable ou une association, que vous ayez ou non suivi ce MOOC, venez participer à un ou plusieurs ateliers du cycle « Comprendre et développer des partenariats innovants ».

Rendez-vous le vendredi 18 mars de 8h30 à 11h30 pour un premier atelier sur le thème : « Établir un bilan de mes partenariats : que m'apportent-ils et comment les améliorer ? ».

Au programme :

  • Projections vidéo d'extraits du MOOC et intervention de Thierry Sibieude, professeur titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC
  • Travail en groupe afin d'analyser les freins et opportunités de partenariats actuels, avec l'appui de l'équipe pédagogique du MOOC
  • Echanges en plénière et networking

Intervenants :

  • Thierry Sibieude, professeur titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC
  • Floriane Lemoine, coordinatrice de programmes ESSEC Businnes School - Antropia, en charge du programme Scale-Up

Le MOOC :

Pour suivre le MOOC, rendez-vous sur la plateforme Coursera. Il ne s'agit cependant pas d'un prérequis pour suivre l'atelier.

Prochains MOOCs

Ces rencontres sont organisées dans le cadre des Matinales du DLA Régionales Île-de-France. Retrouvez nous lors des prochaines rencontres autour du MOOC « Les partenariats qui changent le monde » :

  • lundi 11 avril : « Pourquoi développer des partenariats innovants et lequel privilégier pour ma structure ? »
  • lundi 9 mai : « Établir la feuille de route de construction de mon partenariat »
  • vendredi 17 juin : « Facteurs clés de succès et évaluation des partenariats »

Créé par l'ESSEC en 2003, la première « Chaire Entrepreneuriat Social » en France a pour objectif de professionnaliser le secteur de l'ESS et de susciter des vocations d'entrepreneuriat social, mais aussi d'irriguer les départements RSE des entreprises « classiques » de professionnels engagés sur le sujet de l'innovation sociale. Ce qui la caractérise ? La dynamique de groupe, les concours étudiants, la richesse des rencontres et du réseau, les valeurs, une pédagogie innovante de type "classe inversée" et un cours hors normes : Conception de Service Social Innovant (CSSI). Enfin, la Chaire est engagée dans la production de formations gratuites sur les thématiques d'entrepreneuriat social sous la forme de MOOCs, dont 3 sont déjà parus et 3 à paraître prochainement.

Fondé en 2006, « Le Rameau » est un laboratoire de recherche dédié à la co-construction entre organisations, en particulier entre les entreprises et les associations, au service du bien commun. Depuis dix ans, il produit de la connaissance au travers de très nombreuses publications, teste des méthodes d'ingénierie qu'il met à disposition de tous en open source et anime des démarches innovantes de co-construction. Entre réflexion prospective, expérimentations, élaboration de dispositifs collectifs et animation territoriale des alliances, Le RAMEAU et ses partenaires apportent des réponses pertinentes pour stimuler la dynamique partenariale au sein des territoires.

Avec « Entrepreneurs du changement », l'Atelier vous propose un appui pour développer plus facilement votre entreprise d'économie sociale et solidaire. Basé sur de l'échange de pratiques, des ateliers « experts » et de l'accompagnement collectif, ce programme permet aux entrepreneurs en développement de résoudre leurs problématiques pour pérenniser les emplois de leur structure, changer d'échelle et multiplier leur impact social.