Agenda

Partager cette page

L'arbre à problèmes : Comprendre et approfondir le besoin social

Découvrez une méthodologie pour mieux cerner les besoins sociaux et environnementaux auxquels les porteurs de projet sont amenés à répondre.

Informations

Infos pratiques

COMPLET

Lieu : L'Atelier
8-10 impasse Boutron, 75010 Paris
Métro Gare de l'Est ou Château Landon 
Stations Vélib' 10023 ou 10026

COMPLET

Lorsqu'un porteur de projet se lance dans la création d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire, il n'est pas toujours facile d'identifier très clairement l'impact social ou environnemental de son initiative. Or il est absolument nécessaire de dégager son ampleur car cela permet de bien préciser sa plus-value ainsi que l'innovation apportée par la solution proposée par son entreprise.

Afin de s'assurer de la cohérence de la solution et de la problématique sociale ou environnementale, Antropia ESSEC propose en partenariat avec l'Atelier une rencontre qui abordera les points suivants :

  • Identification des besoins sociaux et environnementaux auquel je souhaite m'attaquer
  • Distinction des conséquences et des causes d'une telle entreprise
    Identification de l'écosystème en place, de ses acteurs et de leurs rôles
  • Travail sur la mise en place d'un plan d'action constitué de toutes les parties prenantes (bénéficiaires, acteurs du secteur, besoins, causes...)

Destinés aux porteurs de projet qui sont au stade de l'idée, cet atelier alternera travail en binôme et en individuel afin de mettre en pratique de manière concrète la méthodologie de l' « arbre à problèmes ».

Avec « Entrepreneurs du changement », l'Atelier vous propose un programme d'appui pour créer plus facilement votre entreprise d'économie sociale et solidaire. Ce parcours en quatre étapes vous permet de passer de l'idée au projet concret grâce à des conseils d'experts, des ateliers thématiques et des outils sur-mesure.