Agenda

Partager cette page
  • 23 octobre 2014

L'économie collaborative peut-elle dynamiser (ou dynamiter) l'économie sociale et solidaire ?

On ne parle plus que d'elle : dans la presse, sur le web, l'économie collaborative est partout ! Les principes de cette nouvelle économie peuvent-ils servir l'économie sociale et solidaire et l'aider à renouveler ses pratiques ? L'ESS est-elle en capacité à créer un Airbnb solidaire, un BlaBlaCar vert ou un Über coopératif ? Et à l'inverse, l'ESS ne peut-elle pas inciter la Sharing Economy à être plus locale, plus solidaire et plus démocratique ? Des éléments de réponses le 23 octobre prochain !

Informations

Infos pratiques

Lieu : WoMa, Fabrique de quartier 
15 bis Rue Léon Giraud 75019 Paris
Métro 5 : Ourcq

Inscriptions : http://contacts.atelier-idf.org/economie-collaborative-rencontre-1

De 18h30 à 20h30. Inscription gratuite et obligatoire.

L'Atelier, la Rue de l'échiquier et le magazine Socialter lancent un cycle sur les liens entre ESS et nouvelles économies. Au programme de cette première rencontre, venez découvrir comment ESS et économie collaborative peuvent s'enrichir mutuellement.

Flore Berlingen et Valérie Peugeot nous feront part de leurs analyses et échangeront sur les conditions d'un rapprochement entre ESS et économie collaborative. Alexandre Laing, Co-fondateur de Bulb in Town, site de crowdfunding spécialisé dans les projets de proximité et Jean Moreau co-fondateur de Phenix, qui réduit le gaspillage via la redistribution, le réemploi et le recyclage témoigneront quant à eux sur leur démarche entrepreneuriale. Une démarche qui allie les principes de l'ESS à la capacité d'innovation de l'économie collaborative.

Une rencontre co-organisée par l'Atelier, Rue de l'échiquier et Socialter. Ouverture par Jean-Marc Brûlé, Président de l'Atelier.

L'Atelier souhaitant vous faire découvrir une organisation d'économie collaborative, la rencontre se tiendra au WoMa, FabLab du 19ème arrondissement.

A propos des intervenants

  • Flore Berlingen est co-fondatrice de OuiShare, communauté ouverte internationale qui œuvre pour le développement de l'économie collaborative. Retrouvez sa tribune « L'économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire ? »
  • Valérie Peugeot est présidente de l'association Vecam (Réflexion et action pour l'internet citoyen), vice-présidente du Conseil National du Numérique et Chargée d'études prospectives à Orange labs. Retrouvez sa tribune « L'ESS confrontée au numérique : perte de légitimité ou opportunité de réinvention ? »
  • Bulb in Town est la première plateforme de financement participatif en Europe dédiée aux initiatives locales. C'est également le premier site à proposer deux solutions en une : l'investissement en capital et le don contre don. www.bulbintown.com
  • Phenix est une organisation pionnière de la réduction du gaspillage et des déchets et intègre une nouvelle génération d'acteurs tournés vers la création de solutions innovantes pour le plus grand nombre. www.wearephenix.com

A propos de l'économie collaborative

L'économie collaborative vise à produire de la valeur en commun et repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail. Elle s'appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l'usage plutôt que la possession), l'organisation des citoyens en "réseau" ou en communautés et généralement l'intermédiation par des plateformes internet (à l'exception de modèles comme les réseaux d'échanges réciproques de savoirs).