Agenda

Partager cette page
  • 10 avril 2014

L'accompagnement associatif vers l'emploi

L'accompagnement vers l'emploi est aujourd'hui une priorité des politiques d'emploi. Les Conseils Généraux, Pôle Emploi, les Opérateurs Privés de Placement et les associations mettent en place de nombreux outils équipant la relation d'accompagnement avec les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Dans cette cartographie institutionnelle, les associations produisent un accompagnement vers l'emploi peu visible et peu mis en avant.

INFORMATIONS

Inscription : via ce lien

Lieu :
L'Atelier, 8-10 impasse Boutron, 75010 Paris
Métro Gare de l'Est ou Château Landon
Stations Vélib' 10023 ou 10026.

De 16h30 à 18h30. Inscription obligatoire.

Une thèse sur l'accompagnement associatif vers l'emploi, conduite dans le cadre de la chaire d'économie sociale et solidaire de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, est l'occasion de débattre lors de la première rencontre chercheurs acteurs 2014. Il a été démontré que les associations mettent en place un accompagnement vers l'emploi spécifique parce qu'il se construit dans la délibération et dans un lien étroit avec l'action publique.
Comment se construit l'accompagnement vers l'emploi dans un cadre associatif ? Dans ce cadre, quel est le lien entre les associations d'accompagnement et les pouvoirs publics ? Comment sont mis en oeuvre les objectifs de placement dans l'emploi sur les territoires ?
Cette rencontre a pour objectif de mettre en lumière ces points à travers le débat entre acteurs et chercheurs de l'accompagnement associatif vers l'emploi.

Intervenant-es :

  • Melaine Cervera, laboratoire ERUDITE, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, CNAM.
  • Frédéric Guilbert, association d'Aide à l'Insertion Professionnelle (AIP), Mitry-Mory
  • Charlotte Simon, MEP, Torcy

Animé par Christelle Morel d'Alternatives Economiques.