Agenda

Partager cette page
  • 28 novembre 2013

Les autres économies peuvent-elles changer la donne ?

Rencontre avec Amandine Barthélémy, Flore Berlingen, Jean-Louis Laville et Serge Orru.

Economie sociale et solidaire, économie collaborative, économie circulaire... Ces nouvelles économies ont le vent en poupe. Mais quel est leur potentiel? Peuvent-elles répondre durablement aux défis d'aujourd'hui et de demain? Sont-elles les solutions miracles à la crise?

Informations

Lieu :
Auditorium de la Macif
15, 17 rue Étienne Pernet 75015 Paris
Métro : Félix Faure, ligne 8

Inscriptions :
via ce lien ou ci-dessous

De 18h30 à 20h30. Inscription obligatoire.

Lors de cette soirée exceptionnelle organisée dans le cadre du Mois de l'économie sociale et solidaire par l'Atelier, Rue de l'échiquier et la CRESS IDF, venez échanger avec des experts et économistes. Au moment où la loi cadre sur l'économie sociale et solidaire est discutée au Parlement, Jean-Louis Laville apportera son analyse sur l'ESS, ses perspectives et son avenir. Flore Berlingen nous fera comprendre les enjeux de l'économie collaborative et les liens qu'il y a à faire avec l'économie sociale et solidaire. Serge Orru nous éclairera quant à lui sur l'économie circulaire et son potentiel. Enfin, Amandine Barthélémy nous fera découvrir des entreprises qui agissent au quotidien pour changer durablement le visage des territoires.

A propos des intervenants

  • Amandine Barthélémy est entrepreneuse, économiste, experte associée à l'ESSEC. Elle a co-fondé Odyssem, un collectif d'entrepreneurs qui agit pour développer des projets innovants de relocalisation d'emplois et d'activité sur les territoires.
  • Flore Berlingen est co-fondatrice de OuiShare, communauté ouverte internationale qui oeuvre pour le développement de l'économie collaborative.
  • Jean-Louis Laville est sociologue et économiste, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire Relations de service et chercheur au Lise (CNRS - CNAM) et au GIS - Ifris.
  • Serge Orru a été directeur général du WWF France de 2006 à 2013 et créateur du Festival du vent. Il est aujourd'hui vice-président du Conseil national de l'air et membre du conseil d'administration de l'Institut de l'économie circulaire.

Des ouvrages de référence

En amont de cette rencontre, la Rue de l'échiquier vous recommande les ouvrages en lien avec les thèmes qui seront abordés :

  • L'économie qu'on aime ! Relocalisations, création d'emplois, croissance : de nouvelles solutions face à la crise, Amandine Barthélémy, Sophie Keller et Romain Slitine, Rue de l'échiquier.
  • L'économie solidaire, une perspective internationale, Jean-Louis Laville (sous la dir.), Pluriel
  • La nouvelle alternative, Philippe Frémeaux, Les petits matins.
  • Regards d'économistes sur l'économie sociale et solidaire, Alternatives économiques, hors série poche n°63 bis.
  • La vie share, Anne-Sophie Novel, Alternatives.
  • Pierre Rabhi, Le Fertile, Serge Orru, Textuel

La rencontre sera lancée par Françoise Lareur, présidente de la MACIF IDF et Eric Forti, Président de la CRESS IDF. Jean-Marc Brûlé, Président de l'Atelier, clôturera quant à lui la soirée.