Agenda

Partager cette page
  • 28 juin 2013

Comment accompagner l'innovation sociale des acteurs de l'économie sociale et solidaire à l'échelle d'un territoire ?

L'innovation sociale est de plus en plus reconnue, du niveau européen au niveau régional, comme l'une des solutions à privilégier pour répondre aux défis sociaux liés à la crise économique. Selon sa définition la plus communément admise, elle consiste à apporter une solution nouvelle à un besoin social nouveau ou mal satisfait, en impliquant la participation des acteurs concernés.

Informations

INSCRIPTIONS CLOSES

Lieu : L'Atelier
8-10 impasse Boutron, 75010 Paris
Métro Gare de l'Est ou Château Landon
Stations Vélib' 10023 ou 10026

De 10h à 12h30 - INSCRIPTIONS CLOSES.

Innovante dans sa finalité, l'innovation sociale l'est aussi dans les coopérations qu'elle implique, mobilisant un large tissu de parties prenantes au sein d'un territoire (collectivités, entreprises, associations, universités, habitants, usagers). Son processus de mise en œuvre se décline en plusieurs étapes : émergence, expérimentation, diffusion.

Si elle peut concerner tout type de structure, indépendamment de son statut ou de son secteur d'activité, l'innovation sociale trouve une résonance particulière au sein des organisations de l'économie sociale et solidaire, dont l'inventivité a historiquement été source de nombreuses solutions socialement innovantes.

Les organisations qui appuient le développement de l'ESS (collectivités, structures de conseil et de financement, réseaux...) sont donc amenées à s'interroger sur les moyens de favoriser l'émergence de projets socialement innovants à l'échelle d'un territoire, d'accompagner leur mise en œuvre, et d'assurer leur diffusion.

Cette rencontre, réunissant des spécialistes et accompagnateurs de l'innovation sociale ainsi que des porteurs de projets, tentera d'apporter un éclairage sur ces questions.

Intervenants :

  • Catherine Von Dahle, Conseillère Entreprises-Expert TIC et Innovation sociale, Centre francilien de l'Innovation
  • Ana Larrègle, Chargée de mission ESS, Communauté d'agglomération Plaine Commune
  • Samuel Demeulemeester, chargé de mission Innovation sociale à l'Atelier
  • Vincent de Montalivet, co-fondateur et président du site "MyRecycleStuff"
  • Diana Drljacic, de l'association Culture Art Société production, pour le projet La Fripouille

La matinée sera introduite par Jean-Marc Brûlé, Président de l'Atelier.