Agenda

Partager cette page
  • 13 juin 2013

Le Travail et son management dans l'associatif

Les "Rencontres Chercheurs Acteurs" sont organisées par la Chaire d'Economie Sociale et Solidaire de l'Université de Paris-Est Marne la Vallée, chaque trimestre, en collaboration avec deux des partenaires de la Chaire, Alternatives Economiques qui en assure l'animation et le compte-rendu et l'Atelier qui accueille ces rencontres.

Elles ont pour objectif de permettre à des chercheurs de confronter leur travail avec le point de vue d'acteurs concernés par le thème de la recherche, et de créer autour de la problématique et/ou des résultats un échange.

Informations

Lieu :
L'Atelier
8-10 impasse Boutron, 75010 PARIS

Inscriptions :
contacts.atelier-idf.org/travail-management-associatif
Ou ci-dessous.

A partir de 16h, inscription obligatoire.

Jusqu'à récemment, les réalités du travail dans le monde associatif n'étaient pas un objet d'enquête de la part des chercheurs en sciences sociales tant le travail, ou plutôt ses difficultés, ses précarités, ses souffrances étaient attachées à des mondes productifs plus exposés.

Les choses changent et des travaux récents ou en cours nous offrent l'opportunité d'une rencontre entre chercheurs et acteurs sur le travail associatif dont les chercheurs découvrent de la part de ceux qui l'exercent une montée des insatisfactions envers le management.

Leur analyse en dégage deux raisons qui ne sont sans doute pas exhaustives : d'une part, l'invisibilité du travail quand il est un travail d'humanisation, d'autre part, son non accompagnement dès lors qu'il est censé reposer sur l'engagement et la bonne volonté.

Dans les deux cas, le management peine à saisir les vécus du travail et les requêtes dont il fait l'objet. S'il y a toujours un écart entre la prescription du travail et sa réalisation que Dejours appelle le « réel du travail », celui-ci revêt-il une nature spécifique en milieu associatif en raison de la forme de sa gouvernance? Comment cet écart, s'il était mieux pris en compte, pourrait-il être sujet à moins de souffrances au travail ? Autant de questions qui ouvriront un débat entre chercheurs et acteurs en vue de mieux comprendre et de mieux répondre aux nouvelles problématiques du travail associatif dont l'absence de prise en compte finit par créer un malaise dans l'association.

Les intervenants :

  • Etienne Antelme (Doctorant, UPEM - Latts)
  • Pascal Ughetto (Maître de Conférences, UPEM - Latts)
  • Fabrice Deschamps (éducateur, syndicaliste)
  • Un directeur d'établissement médico-social (en attente)
  • Animé par David Belliard d'Alternatives Economiques

Inscriptions