Agenda

Partager cette page
  • 8 novembre 2012

Comment définir les valeurs ajoutées de l'ESS dans le secteur des déchets en Île-de-France ?

Jeudi 8 novembre 2012de 16 heures à 18 heures
A L'Atelier, 8-10 impasse Boutron, Paris 10e
Métro Gare de l'Est

Comment définir les valeurs ajoutées de l'ESS dans le secteur des déchets en Île-de-France ?

La Chaire d'économie sociale et solidaire de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, organise en partenariat avec l'Atelier, sa troisième rencontre chercheurs acteurs 2012 et vous invite à venir discuter avec les différents intervenants autour du rôle de chacun dans le secteur des déchets. 

Le secteur des déchets comporte aujourd'hui de très forts enjeux environnementaux et sociétaux. C'est un secteur fortement concentré et réglementé, avec unjeud'acteurs qui inclut les entreprises multinationales, les éco-organismes, les collectivités locales...

Dans le cadre d'un programme PICRI (Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation) du Conseil Régional d'Ile-de-France, la chaire ESS, en partenariat avec l'association Enda Europe et la fondation France Libertés, mène une étude sur la place des acteurs de l'ESS dans ce secteur en Ile-de-France. L'étude cherche, plus précisément, à analyser leurs valeurs ajoutées, sociales, environnementales et économiques.

Cette rencontre sera l'occasion, dans l'esprit de cette recherche-action-formation, d'échanger et de débattre avec les parties prenantes sur les dimensions et défis de l'apport des acteurs de l'ESS dans ce secteur clé.

Les intervenants :

  • Stéphane Bayet : Régie de quartier de Limeil Brévannes
  • Valérie Fayard : Emmaüs France
  • Eric Forti : CRESS Île-de-France
  • Brice Gournay : Chaire ESS de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Susan Tromeur : Elise, entreprise adaptée
  • Anne-Laure Wittmann : association Enda Europe

Animé par David Belliard d'Alternatives Economiques